International

Ghana : l’interdiction d’exportation de légumes vers l’UE a coûté 36 millions $ entre 2015 et 2017
Entre 2015 et 2017, l’interdiction de l’Union européenne (UE) imposée aux importations de légumes en provenance du Ghana a coûté environ 36 millions $ à l’industrie horticole. C’est ce qu’a annoncé la semaine dernière, le ministère ghanéen de l’alimentation et de l’agriculture. Ce ban appliqué à partir d’octobre 2015, après détection d’organismes nuisibles (...)

Côte d’Ivoire/Sommet UE-UA : Tout sur les dispositions pour circuler à Abidjan à partir de ce lundi jusqu’à vendredi prochain
Des dispositions de rigueur ont été prises, dont la mise en œuvre rentre en vigueur dès ce lundi matin, pour la circulation dans la ville d’Abidjan, jusqu’à la fin du sommet UE-UA d’ici le vendredi prochain. Ci-dessous les restrictions à respecter pendant toutes cette semaines. DISPOSITION A PRENDRE PENDANT LE SOMMET DU LUNDI 27 AU JEUDI 30 NOVEMBRE (...)

Carnage dans une mosquée en Egypte, au moins 235 morts
Au moins 235 fidèles qui assistaient à la prière hebdomadaire dans une mosquée de l’est de l’Egypte ont été tués vendredi par des hommes armés, l’attaque la plus meurtrière dans l’histoire récente de ce pays. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis de répondre avec "une force brutale" à cet attentat, encore non revendiqué, qui a également fait (...)

Zimbabwe : Mnangagwa a promis à Mugabe et sa famille la "sécurité totale"
Le futur président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a promis à son prédécesseur Robert Mugabe, qui a démissionné mardi après trente-sept ans au pouvoir, et à sa famille une "sécurité totale", a rapporté vendredi le quotidien d’Etat The Herald. M. Mnangagwa "s’est entretenu hier (jeudi) avec le président sortant, le camarade Robert Mugabe, et lui a assuré (...)

Esclavage en Libye : le Rwanda prêt à accueillir 30.000 migrants africains (ministre)
Le Rwanda est prêt à accueillir jusqu’à 30.000 migrants africains vivant dans des conditions inhumaines en Libye où une récente vente d’esclaves noirs à suscité l’indignation dans le monde, a annoncé mercredi à l’AFP la chef de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwabo. "Le Rwanda discute actuellement pour voir comment il peut aider à accueillir des (...)

Liberia : la commission électorale rejette les recours contre le 1er tour de la présidentielle
La Commission électorale nationale (NEC) du Liberia a rejeté lundi les recours contre le déroulement du premier tour de l’élection présidentielle introduits par les deux candidats arrivés derrière le sénateur et ex-star du foot George Weah. Les partis du vice-président Joseph Boakai, arrivé deuxième, et de Charles Brumskine, qui avait terminé (...)

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro, vice-président du RDR
En froid avec le président Alassane Ouattara, Guillaume Soro n’avait pas participé au dernier congrès ordinaire du Rassemblement des républicains (RDR) les 9 et 10 septembre dernier. Il avait expliqué n’avoir pas été associé aux préparatifs, signe de la tension qui régnait entre lui et le président. Lundi, la présidente du RDR, Henriette a rendu (...)

Togo : Faure Gnassingbé, en visite à Abidjan, annonce un dialogue avec son opposition
Le président togolais Faure Gnassingbé, en visite d’amitié et de travail lundi, à Abidjan, a privilégié le dialogue pour une sortie de crise dans son pays, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne. « Quelles que soient les situations, les évolutions, tout doit se terminer par le dialogue », a indiqué le chef de l’Etat togolais, (...)

Zimbabwé : Mugabé le dribleur !
Sa démission était attendue par de nombreux Zimbabwéens et la direction de son parti, la ZANU-PF. Mais contre toute attente, le "Vieux" a pris tout le monde de court en annonçant son maintien au pouvoir Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, vient de faire une vraie nique à ses anciens camarades de la ZANU-PF devenus ses farouches adversaires. (...)

Vente de migrants aux enchères en Libye : le ministère ivoirien des affaires étrangères exige une enquête pour situer les responsabilités (Communiqué)
En visite de travail en Côte d`Ivoire, le ministre d`État, ministre des affaires extérieures du Brésil, SEM Aloysio Nunes Ferreira et son homologue ivoirien, Marcel Amon Tanoh (photo) ont procédé à la signature d`un accord portant sur les services aériens entre les deux pays. Comment Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a appris avec (...)