La deuxième édition du Festival Expo Yeelba s’est ouverte depuis ce jeudi 4 novembre 2021 à Ouagadougou et se tient jusqu’au 7 novembre au centre de confrence de Ouaga2000. Elle est organisée par l’Association Yeelba en collaboration avec le ministère en charge des Affaires étrangères et la Coopération italienne. Ce programme vise à faire la promotion du pagne Faso Dan Fani.

C’est le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry, en compagnie de l’ambassadeur de l’Italie au Burkina Faso, Andréa Romussi qui ont donné le top départ de cette deuxième édition du Festival Expo-Yeelba. Pendant quatre jours, plusieurs acteurs de la filière pagne tissé exposeront leurs produits au public burkinabè et international. Et pour cette deuxième édition, le choix a été porté sur l’Italie pour être le pays invité d’honneur. Selon Alpha Barry, le patron de la diplomatie burkinabè, le choix porté sur l’Italie ne relève pas d’un hasard. Il a indiqué que l’Italie est un pays de la mode « par excellence » et leur pleine participation à cette édition du Festival Expo Yeelba augure d’un avenir encore plus serein pour le développement et la promotion du Faso Dan Fani.

Baowendsom Zongo, présidente de l’Association Yeelba, a indiqué que cette activité était un devoir pour elle. Elle avait cette envie de mieux porter et présenter le Burkina Faso auprès de d’autres nations. Elle a alors fait du pagne Faso Dan Fani et de sa splendeur un allié. C’est ainsi qu’elle a porté et mis en œuvre ce projet du Festival Expo Yeelba qui ambitionne de vendre l’image du Burkina Faso à l’extérieur, notamment en Italie à travers le tissu national.
Présent à la cérémonie d’ouverture de l’exposition, l’Ambassadeur d’Italie au Burkina Faso, Andréa Romussi a salué l’initiative de l’Association Yeelba. Il s’est dit honoré de voir son pays désigné comme pays invité d’honneur à cette activité qui fait dans la promotion du patrimoine national burkinabè. Pour lui, cette activité contribuera à renforcer les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et l’Italie et ouvrir des opportunités de collaboration dans le domaine de la mode.

Cette deuxième édition du Festival Expo-Yeelba se tient sous le thème « Filière coton textile : problématiques, expériences et perspectives pour le faso danfani ». Des expositions, rencontres d’échange B2B et des conférences sont au programme de cette édition.
En rappel, la première édition de l’Expo Yeelba s’est ténu en 2019 en Italie avec pour but de mieux présenter et valoriser les potentialités du Burkina Faso en matière de mode notamment le pagne tissé.

Cheick TRAORE
Kaceto.net