Le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané KABORE a reçu en audience, la vice-présidente aux opérations du Millenium Challenge Corporation (MCC), Fatema SUMAR. Les échanges ont porté sur la phase préparatoire à l’entrée en vigueur du second compact, prévue pour septembre 2022. Une bonne mise en œuvre de ce second compact, nécessite une bonne préparation d’où l’attention particulière portée par la partie américaine sur les différentes étapes de la phase préparatoire.
Dans le processus, le Burkina Faso est dans une bonne dynamique et la vice-présidente Fatema SUMAR a félicité le ministre Lassané KABORE pour sa contribution personnelle. Elle a invité le gouvernement à travailler davantage afin de remplir les conditions nécessaires à la mise en œuvre du second compact qui mettra un accent particulier sur l’amélioration de l’accès des populations à l’électricité.
Les échanges ont aussi porté sur le projet de compact régional, dans le cadre de la CEDEAO, envisagé pour septembre 2023.
Le second compact est financé à hauteur de 500.110.795 de dollars US, soit 275.060.937.250 FCFA, dont 450 millions de dollars US au titre de la subvention du MCC. La contribution du gouvernement burkinabè s’élève à 50.110.795 dollars US. Il sera mis en œuvre sur 5 ans à compter de septembre 2022.

𝐃𝐂𝐏𝐌/𝐌𝐈𝐍𝐄𝐅𝐈𝐃