Le Congrès du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est reporté à une date ultérieure. C’est la décision rendue par la justice burkinabè hier en début de soirée. Elle avait été saisie par des cadres et militants de l’ancien parti au pouvoir au fin d’annuler la décision de tenue du Congrès ordinaire les 4 et 5 décembre 2021.

Le bureau exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) avait annoncé la tenue d’un Congrès ordinaire les 4 et 5 décembre 2021 à Ouagadougou. Un comité d’organisation, présidé par Achille Tapsoba, avait été mis en place avec pour mission de réussir l’organisation de ce congrès pas si ordinaire. Alors que ce Comité s’activait pour l’organisation pratique de rendez-vous prévu par les textes du parti et par la loi, des voix s’étaient levées pour demander une annulation ou au mieux, un report de la tenue du congrès au regard de la fracture de plus en plus marquée au sein du parti. La recrudescence des attaques terroristes et l’onde de choc du drame d’Inata ont également été avancées pour motiver la nécessité d’un report ou d’une annulation du congrès de début décembre.
Plusieurs lettres attribuées au président d’honneur du parti Blaise Compaoré ont fuité sur les réseaux sociaux dans lesquelles le fondateur du CDP demandait un report du congrès, en raison du climat pas très favorable aussi bien au sein du parti que dans le pays. La direction du parti avait mis en cause l’authenticité des lettres, parce que argue t-elle, elles ne sont pas passées par les voies officielles et reconnues. Pis, elle croit y voir une manipulation de certaines personnes hostiles au président Komboïgo.
Hier, on a appris que la commission nationale de contrôle et de vérification du CDP s’était auto-saisie de l’affaire et a suggéré au Président Eddie Komboigo de prononcer le report du congrès. Ce qu’il a refusé.
Portée devant la justice burkinabè, l’affaire a donc été tranchée par le juge des référés qui ont décidé du report du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Ainsi, ce congrès ne pourrait se tenir les 4 et 5 décembre 2021 à Ouagadougou.

Cheick Traoré
Kaceto.net