Promu premier vice-président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à l’issue de VIIIè congrès ordinaire du parti qui s’est déroulé les 18 et 19 décembre, le député Boubacar Sannou, raille la suspension pour six (6) mois du président du CDP Eddie Komboïgo par les une partie des membres du Bureau exécutif national et les appelle à rejoindre la maison commune pendant qu’il est temps. Ambiance !

Depuis le vendredi 17 décembre, après la déculottée judiciaire, ceux du CDP se réclamant de l’aile historique, prétendent avoir suspendu le Président Eddie KOMBOIGO et que par conséquent l’ancien Vice-président Achille TAPSOBA assure l’intérim du parti.
Depuis cette date je me suis abstenu d’intervenir dans le débat en me disant qu’après s’être rendu compte de la bourde, ils reviendraient, à la table de négociations afin de cette fois et pour de bon fumer le calumet de la paix.
Mais face à l’insistance dans l’égarement je me vois dans l’obligation de rétablir la vérité par rapport à leurs allégations. Pour ce faire je commencerai par rappeler deux (02) articles du règlement intérieur en vigueur à la date du 17 décembre 2021 :
 Article 135 : Aucun militant, aucune structure ou organe ne peut être sanctionné sans avoir été entendu verbalement ou par écrit.
 Article 139 : ... la suspension et l’exclusion sont prononcées par le Bureau Politique National et doivent être entériné par un congrès.
Les auteurs prétendent que c’est le Bureau Exécutif National qui a pris cette sanction. Alors que les dispositions du règlement intérieur ci-dessus cité réservent cette prérogatives au Bureau Politique National. Le Bureau Exécutif National étant subordonnée au Bureau Politique National, même si la totalité de ses membres avaient pris une telle décision, elle ne serait pas valide.
Par conséquent l’acte du vendredi 17 décembre par Achille TAPSOBA et compagnie est nul et de nul effet.
C’est comme j’avais déjà eu à le dire juste le comportement de perpétuels mauvais perdant.
Mais comme Ouagadougou est la capitale du cinéma Africain, chacun y joue ou produit son film et d’autres mêmes produisent des navets.
En outre le prétendu BEN qui affirme avoir suspendu le président Eddie comptait il combien de membres ? L’actuel BEN issue du VIIIÈ congrès compte 36 membres sur 67 de l’ancien BEN. Ajoutons à ceux là 6 qui ont souhaité se reposer pour diverses raisons. Faites le décompte vous aurez 42/67 .
En faisant le décompte une fois de plus on se rend compte de la supercherie et de la volonté de tromper certains militants sincères. 10 sont ils la majorité sur 67 ?
Leur aventure est sans lendemain et il est souhaitable qui rejoignent la maison au moment où la porte est encore entrebâillée.
En attendant que d’autres se réveillent d’un cauchemardesque sommeil, je souhaite à chacun et à tous un bonne suite de semaine.

Boubacar Sanou ; 1er vice-président du Congrès pour la démocratie et le progrès,
Député