Le Burkina Faso et la Banque mondiale ont procédé hier mardi 21 décembre 2021 à Ouagadougou à la signature d’un accord de financement du Programme de résilience des systèmes alimentaires de l’Afrique de l’Ouest (PRSA) dans sa composante Burkina Faso. D’un coût global de 62,7 milliards de franc cfa, cet appui devrait permettre une diligence dans la mise en œuvre de ce programme. La cérémonie de signature de l’accord de financement a été présidée par le Ministre en charge de l’Economie et du Plan, Lassané Kaboré et de la représentante pays de la Banque mondiale Maïmouna Mbow Fall.

Le Programme de résilience des systèmes alimentaires de l’Afrique de l’Ouest est un programme de développement d’envergure sous-régionale. Il couvre les pays d’Afrique de l’Ouest tels que le Mali, le Togo, le Niger et le Burkina Faso. C’est un programme structurant qui vise à contenir l’insécurité alimentaire grandissant dans ces pays où les caprices de la saison pluvieuse, l’insécurité et la covid-19 ont contribué à faire grandir le nombre de personnes potentiellement en situation d’insécurité alimentaire.
Le PRSA vient donc en réponse à toutes ces inquiétudes liées à la gestion de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui se posent à divers niveaux. Le programme devrait en outre contribuer à renforcer la gestion des risques inhérents aux systèmes alimentaires régionaux, développer les marchés agricoles régionaux afin d’asseoir un système alimentaire encore plus résilient.
L’accord de financement du Programme composante Burkina Faso est d’un coût global de 114 millions de dollars soit 62,7 milliards de franc cfa. Il est composé d’un don de 24,750 milliards de franc cfa, d’un crédit de 24,750 milliards de franc cfa de l’Association internationale de développement (IDA) et d’un don 13,2 milliards de franc cfa de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Et à terme, ce sont 4 millions de personnes qui devraient pouvoir bénéficier de ce projet.

Présent à cette cérémonie de signature de l’accord de financement du PRSA, le Ministre en charge de l’Agriculture et des ressources animales, Moussa Kaboré s’est réjoui de la signature de cet accord qui témoigne de l’intérêt que la Banque mondiale accorde à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Dans un contexte comme celui du Burkina Faso, ce projet vient comme une bouffée d’oxygène pour l’Etat burkinabè et les populations vulnérables.
Maïmouna Mbow Fall, représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso a réaffirmé l’engagement de l’institution qu’elle représente à toujours soutenir les Etats dans leur quête de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Elle a rappelé que la Banque a soutenu des programmes dans le domaine de la sécurité alimentaire comme le Programme régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) et le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA). L’expérience capitalisée après la mise en œuvre de ces deux programmes entre autres, servira à donner la meilleure orientation au PRSA dans sa mise en œuvre.
Le grand argentier du Burkina, Lassané Kaboré, a salué la bonne collaboration qu’entretiennent le pays des Hommes intègres et la Banque mondiale. Il a traduit la reconnaissance du Burkina Faso à la Banque mondiale pour tous les efforts consentis dans le financement des différents projets de développement.

Cheick Traoré
Kaceto.net