L’ancien président de la Guinée de 2008 à 2009, Dadis Camara qui vivait en exil au Burkina depuis 11 ans est rentré aujourd’hui au bercail par un vol régulier en provenance de Dakar.
Il a été accueilli à l’aéroport par ses parents et amis et sympathisants. Un retour qui intervient quatre jours après le retour aussi de Sékouba Konaté, son ministre de la Défense. En 2015, Dadis Camara avait tenté un retour qui avait été avorté, l’avion à bord duquel il avait pris place n’ayant pas été autorisé à atterrir à Abidjan d’où il devait rallier Conakry.
Le retour de Dadis Camara marque assurément une volonté des autorités guinéennes en place depuis le coup d’Etat du 5 septembre dernier, de décrisper la situation politique, rassembler les filles et les fils du pays pour conduire à bonne destination la transition au moment où la CEDEAO presse les putschistes de rendre le pouvoir le plus vite possible. "On leur a fait comprendre qu’ils avaient la liberté de rentrer dans leur pays, de s’y établir ou de venir pour un séjour court ou de retourner d’où ils viennent. Ce n’est pas important, ce qui est en tout cas de la part du gouvernement c’est de rappeler à chaque Guinéen désormais de jouir de la liberté d’entrer, d’aller et venir du pays, cela n’a pas de limitation pour les anciens présidents », a indiqué Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement.
Le capitaine, qui a le sens de la mise en scène s’est agenouillé à sa descente d’avion, tenant dans ses mains la bible et le coran.

Kaceto.net