Situé dans la province du Nahouri, dans le Centre-Sud, le Ranch de Nazinga est la première expérience ouest-africaine de ranch aux gibiers. Sa grande richesse faunique et la diversité de sa flore font de lui une destination touristique prisée aussi bien par les Burkinabè que par les étrangers.

Créé en 1979, le Ranch aux gibiers de Nazinga, dans la région du Centre-Sud, à une vingtaine de km de Pô, chef lieu de la province du Nahouri est une autre attraction de la région du Centre-sud. Il s’étale sur une superficie de près de 100.000 hectares, avec une piste cyclable de 600 km et doit sa renommée et son attrait à la richesse de sa faune et à la diversité de sa flore. Le Ranch de Nazinga offre déjà à ces visiteurs l’opportunité de découvrir beaucoup d’animaux sauvages parfois menacés d’extinction. Des éléphants, des antilopes, des crocodiles, des oiseaux de diverses espèces, des singes, des hyènes, des hippopotames sont entre autres, les animaux à découvrir dans ce ranch. Possibilité est offerte aux chasseurs professionnels et amateurs de pratiquer leur passion en toute régularité après avoir accompli les formalités requises.

Cependant, les animaux menacés d’extinction ne sont pas concernés par les permis de chasse délivrés pour la chasse à Nazinga. Et tout comme la faune, la richesse de la flore à Nazinga est éblouissante. On n’y découvre des baobabs, des nérés, des caïcédras et bien d’autres espèces en voie de disparition. A l’origine d’ailleurs, l’un des objectifs de la création de Nazinga était de protéger et préserver les animaux et les plantes en voie de disparition.
Le Ranch de Nazinga offre également la possibilité à ses visiteurs et autres touristes un restaurant et des bungalows joliment équipés pour des courts et longs séjours, à des tarifs préférentiels. Des guides d’une singulière expérience sont aux petits soins des visiteurs et des touristes afin de les aider à passer de merveilleux moments. L’espace est hautement sous surveillance des Forces de défense et de sécurité burkinabè.

En dépit de la merveille de Nazinga, force est de reconnaitre que Nazinga est aujourd’hui confronté à des difficultés diverses. La maladie à coronavirus et la précarité de la situation sécuritaire au Burkina Faso de façon générale a fait drastiquement baisser le nombre de visiteurs du Ranch.
Conséquence, les installations d’accueil et autres commodités proposées aux touristes ont quelque peu perdu de leur superbe. En revanche, les éléments en charge de la sécurisation du site et de la protection des animaux sont toujours fidèles au poste et espèrent que les choses repartiront de plus belle dans un proche avenir.

Cheick Traoré
Kaceto.net