Le gouvernement burkinabè et l’Agence française de développement (AFD) ont signé mercredi 21 décembre 2021 une convention de crédit pour le financement du Projet d’appui à la petite irrigation dans le Grand ouest et la région de l’Est (PIGO+). A travers cette signature, l’AFD met à la disposition du Burkina Faso un crédit de 16 milliards de franc cfa pour accompagner la mise en œuvre de ce projet. La convention a été signée par Lassané Kaboré, l’Argentier du Burkina Faso, et Gilles Chausse, premier responsable de l’AFD.

L’accroissement de la production agricole et l’atteinte de la sécurité alimentaire sont des objectifs que veulent atteindre les autorités burkinabè et ses partenaires. Dans ce sens, plusieurs projets et programmes sont conduits à travers le pays. Mercredi dernier, les autorités burkinabè et l’Agence française de développement (AFD) ont procédé à la signature d’un accord de prêt pour le financement du Projet d’appui à la petite irrigation dans le Grand-Ouest et la région de l’Est (PIGO+). Portant sur un montant de 16,399 milliards de franc cfa, ce crédit devrait permettre au Burkina Faso de mettre en œuvre cet important projet de développement agricole.
Le PIGO+ vise à booster la production agricole dans le pays , lui assurer du même coup la sécurité alimentaire et accroître la résilience des populations rurales.
Pour cela, le projet prévoit l’aménagement de 3.000 bas-fonds, l’aménagement 680 hectares de périmètres irrigués, la construction d’infrastructure de 75 unités de stockage, de commercialisation et de transformation et surtout l’appui pour l’accès aux crédits pour les producteurs.

Le Projet PIGO concernera quatre régions du Burkina Faso : le Sud-ouest, les Cascades, les Hauts-Bassins et l’Est.
Présent à la signature de la convention de crédit, Luc Hallade, ambassadeur de la France au Burkina Faso a indiqué que son pays restera toujours aux côtés du Burkina Faso dans l’amorce de son processus de développement. Il dit espérer que ce soutien apportera de l’espoir aux populations, essentiellement rurales, qui souffrent de la triple crise sécuritaire, sanitaire et climatique.
Le ministre de l’Economie, des finances et t du plan, Lassané Kaboré a salué l’excellente collaboration entre le Burkina Faso et l’Agence française de développement (AFD). Il a rappelé que l’AFD est un partenaire de longue date du Burkina Faso, preuve de l’excellente collaboration entre les deux parties dans la construction du développement du Burkina Faso. Lassané Kaboré a rassuré de l’engagement des autorités burkinabè à travailler pour une gestion optimum des fonds mis à leur disposition et surtout pour une meilleure mise en œuvre du projet PIGO+ au grand bonheur des populations burkinabè.

Cheick Traoré
Kaceto.net