Lieu sacré, hautement vénéré par les populations du Centre-Est, particulièrement celles de la province du Boulgou, le Mont Boulgou est l’un des sites touristiques historiques à découvrir absolument. Il est un concentré d’histoire et offre l’occasion unique de contempler une merveilleuse nature qui jouxte l’accueillante ville de Garango.

Conformément à ses missions de promotion de la destination Burkina Faso, l’Office national du tourisme Burkinabè (ONTB) a visité avec une équipe de journalistes, le Mont Boulgou. Situé à Garango, dans le Centre-Est, le Mont Boulgou a donné son nom à la province qui l’abrite. Il est considéré par les populations locales comme une montagne sacrée qui les protège contre les mauvais esprits. Elles le vénèrent en
conséquence annuellement par l’organisation d’une cérémonie traditionnelle conduite par le Chef de Garango.

Au cours de cette cérémonie, les incantations et les vœux populaires sont formulés à l’endroit du Mont, lesquels,sont,foi des habinants, exhaussés. « Ici on ne vient pas pour dire : " on essayer voir, non, il faut venir avec la conviction que le mont exhaussera tes vœux après tes sacrifices et le résultat sera là" explique un habitant.
Au-delà de son caractère sacré, le Mont Boulgou reste un espace qui offre une belle vue sur toute la ville de Garango et aux alentours. Ainsi du haut de cette montagne, on peut observer tout ce qui se passe dans la ville et prendre les dispositions en conséquence. Le Mont Boulgou offre également un espace ludique naturel aux enfants et permet aux plus grands de pratiquer le sport ou des randonnées pédestres.

Au sommet de ce Mont se trouve un château d’eau qui aurait été implanté bien avant les indépendances et c’est lui qui alimente toute la ville de Garango en eau potable.
Le Mont Boulgou est un site touristique burkinabè à découvrir, gravir ses marches et surtout faire ses vœux une fois au sommet.

Cheick Traoré
Kaceto.net