Plusieurs Organisations de la société civile ont manifesté ce samedi 19 février 2022 leur soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) à travers un meeting tenu à la Place de la Nation de Ouagadougou. Ces Organisations affirment placer leur confiance au Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba dans son œuvre de refondation de l’Etat burkinabè et de lutte contre l’insécurité.

C’est la première grande mobilisation des acteurs de la société civile burkinabè en soutien aux nouvelles autorités du Burkina Faso. Plusieurs Organisations de la société civile ont appelé les populations burkinabè à sortir massivement pour témoigner leur soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) à travers un meeting Place de la nation.
Convoyées des quatre (4) coins de la ville de Ouagadougou à car ou en triporteurs et venues de certaines villes de l’intérieur du pays, des Burkinabè ont pris d’assaut l’espace de la Place de Nation de Ouagadougou où les attendaient les leaders des Organisations de la société civile qui ont appelé à la manifestation.
Face à la foule, Abdoul Karim Baguian dit Lota, l’un des leaders de la manifestation a salué la mobilisation des populations afin de témoigner leur soutien à l’œuvre de refondation entreprise par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) avec à sa tête le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Il a indiqué aux populations que le MPSR redonne l’espoir aux Burkinabè de prendre le dessus sur les Groupes Armés terroristes (GAT) qui tiennent en respect le Burkina Faso. Il a invité les populations à rester debout derrière le MPSR afin que les objectifs de réussite soient atteints.
Aissata Sawadogo, déplacée interne venue de la ville de Ouahigouya, était présente à la Place de la Nation pour témoigner son soutien aux nouvelles autorités du pays. Elle indique avoir fui son village sous la contrainte des Groupes armés pour trouver refuge à Ouahigouya. Elle dit placer sa confiance au Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba dans sa mission de « casser du terrorisme ». Elle a en outre appelé l’ensemble des populations à soutenir le MPSR.

Un clin d’œil à la Russie

Au cours de ce meeting, des manifestants ont brandi des drapeaux de la Russie et des pancartes favorables au pays de Vladimir Poutine. Dans un contexte socio-sécuritaire de plus en plus critique, ces manifestants estiment que la France, qui s’est engagée depuis plus de 10 ans aux côtés des Etats sahéliens dont le Burkina Faso, n’est plus en mesure de pouvoir aider ces Etats à sortir du gouffre sécuritaire. Ils demandent alors le départ de la France et l’établissement de partenariat avec la Russie pour mettre un terme au terrorisme au Sahel en général. Invite a alors été faite au MPSR d’explorer la piste russe en toute diligence.

Cheick Traoré
Kaceto.net