En marge de la manifestation de soutien au Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration(MPSR), nous interviewé Belem Anicet, membre de la Coalition pour la refondation de la patrie (CRP), partie prenante de la manifestation. Il revient sur le bien-fondé de la manifestation et sur les attentes vis à vis du pouvoir.

Pour quelles raisons soutenez-vous le MPSR ? N’est-ce pas contradictoire pour une organisation qui prône la démocratique ?

Pour nous, le putsch est le bienvenu parce que le Burkina Faso traversait une situation sécuritaire très difficile avec la moitié du pays qui est sous le contrôle des groupes armés. En plus, il y avait cette joie de vivre entre Burkinabé qui avait disparu au fil du temps sous le régime précédent.

Auriez-vous soutenu le putsch quel qu’en soit l’auteur ?

Absolument ! Voyez vous-mêmes la situation du pays. Le Burkina Faso se limite maintenant à quelques grandes villes. Les déplacés internes dont les rangs grossissaient à vue d’œil, étaient livrés à eux-mêmes. Il fallait bien mettre fin à ce désastre humanitaire. Nous aurions soutenu n’importe qui pour peu qu’il ait l’intention de juguler la crise sécuritaire.

Vous faites donc confiance au MPSR pour juguler la crise sécuritaire ?

Bien sûr ! Pour l’instant, nous faisons le constat que le MPSR s’est doté d’une feuille de route mais si entretemps, nous constatons qu’ils s’écartent de cette feuille de route, nous serons obligés de sortir à nouveau pour le dénoncer. Nous estimons que la situation des déplacés internes relève d’une urgence absolue qu’il faut résoudre au plus vite. Cette situation est telle qu’elle se répercute même sur les prix des denrées alimentaires puisque les paysans n’ont pas pu produire cette année.

Combien de temps pensez-vous nécessaire au MPSR pour ramener la paix ?

Le temps que cela prendra. Toujours est-il que nous croyons en eux. C’est seulement une fois que les déplacés auront regagné leurs champs et villages qu’on peut parler d’élections. Pour ma part, j’estime qu’il faut au moins trois (03) ans pour ça.

Vous paraissez optimiste mais les attaques n’ont pas cessé sur le terrain... ?

C’est trop tôt pour juger le MPSR alors qu’il est au pouvoir depuis moins d’un (01) mois. Sans doute qu’ils sont en train de mettre en place leurs stratégies. Je ne doute pas que d’ici quelques mois, les choses vont changer.

Il faut juger le maçon au pied du mur…

Pas moi. Le MPSR est composé de jeunes qui ont la connaissance du terrain .Je ne doute pas un seul instant qu’au vu de leurs différentes expériences, ils sont capables de nous sortir de ce mauvais pas.

Propos recueillis par Soumana LOURA
Kaceto.net