Le Togo a mis en service depuis début février, un nouveau système d’évaluation des véhicules d’occasion importés. D’une estimation digitalisée et actualisée de leurs valeurs découlent des frais de transit plus justes et la bonne santé de la filière.

« A compter du 1er février 2022, les évaluations de véhicules d’occasion se feront à la section dédiée à la Division des Opérations Douanières de Togo-Port ». L’annonce en début d’année de l’Office Togolais des Recettes s’est concrétisée avec la mise en service d’AEVO, un logiciel qui achève de digitaliser le processus d’estimation de valeur des véhicules destinés à imposition et taxation.

AEVO (Application d’Évaluation des Véhicules d’Occasion) optimise le procédé classique qui consiste à détailler les données d’usine et d’utilisation du véhicule en entrant le numéro de châssis dans une base de données. De plus, toutes les demandes et les retours de résultats se font via ce portail. L’application a été vulgarisée mercredi 16 février auprès des opérateurs économiques, importateurs et autres acteurs de la filière, lors d’une rencontre à la Douane de Lomé-Port.

L’Evaluation de la valeur des véhicules d’occasion pour la douane était depuis 2012 à la charge de la COTEC (Compagnie Togolaise d’Évaluation et de Contrôle). Mais ces dernières années, cette dernière était de plus en plus décriée par les transitaires et importateurs, mécontents des coûts générés qu’ils jugeaient trop élevés. En 2019, l’OTR a sollicité l’appui de la BAD pour lancer acquérir un nouveau système d’évaluation, plus moderne.

Les fiches de valeurs de la COTEC ne sont donc plus en vigueur pour les opérations de dédouanement depuis le 1er février 2022. Celles émises avant cette date pourront être utilisée jusqu’au terme de leur procédure.

ECOFIN