Cri l’alarme lancé par le Mouvement U Gulmu FI aux autorités du pays face à la situation sécuritaire de la région qui continue de se dégrader. "𝐀𝐩𝐫è𝐬 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐝𝐣𝐨𝐚𝐫𝐢, à l’𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐨ù 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐫𝐚ç𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬, c’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐊𝐨𝐦𝐩𝐢𝐞𝐧𝐠𝐚 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐢è𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐦𝐛𝐚𝐫𝐠𝐨 𝐞𝐭 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐫 𝐚𝐯𝐞𝐜 l’𝐞𝐱𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫", écrit le Mouvement.

Le Mouvement U Gulmu Fi suit avec une vive inquiétude l’évolution de la situation sécuritaire de ces derniers jours. De la Tapoa à la Komondjari, de la Gnagna à la Kompienga, en passant par le Gourma, la situation est caractérisée par une dégradation accélérée du climat sécuritaire sur toute l’étendue de la région de l’Est.
En effet, les incidents sécuritaires se sont accentués. Les différents axes d’accès de la région sont désormais très risqués. Actuellement, il est presqu’impossible pour les populations des autres provinces de se rendre à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région et vice versa. La relative sécurité qui existait dans les centres urbains qui servaient de sites d’accueil aux personnes déplacées internes est également menacée plongeant davantage les populations dans l’émoi. En attestent, au cours de ces derniers jours, les incidents enregistrés dans les communes de Bilanga, Gayéri, Kantchari, Namounou, Pama, Kompiengaa, ainsi que dans les encâblures de Fada N’Gourma (Tipalga, Bougui)….
Actuellement, il est impossible de s’aventurer loin de nombre d’agglomérations sans être inquiété.
𝐀𝐩𝐫è𝐬 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐝𝐣𝐨𝐚𝐫𝐢, à l’𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐨ù 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐫𝐚ç𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬, c’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐊𝐨𝐦𝐩𝐢𝐞𝐧𝐠𝐚 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐢è𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐦𝐛𝐚𝐫𝐠𝐨 𝐞𝐭 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐫 𝐚𝐯𝐞𝐜 l’𝐞𝐱𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫. 𝐏𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫, 𝐧𝐢 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐧𝐜𝐞. Il y a quelques semaines, à travers les médias, il était fait cas d’ actions d’envergure qui avaient permis de récupérer cette zone. Mais présentement, la situation s’est totalement dégradée, voire empirée.
Point n’est besoin de mentionner ici que Tankoualou dans la Komondjari vit cette situation de blocus depuis de longs mois déjà, sans possibilité de ravitaillement. Et malheureusement, au-delà de la région de l’Est, la situation sécuritaire s’avère peu reluisante dans d’autres régions de notre pays.
En somme, la question sécuritaire qui figure en bonne et due place dans la plateforme revendicative du Mouvement U Gulmu Fi demeure une des préoccupations fondamentales des populations de la région de l’Est dont le U Gulmu Fi s’est fait le porte-voix.
Aussi, par la présente, le Mouvement U Gulmu Fi voudrait-il interpeller les autorités sur l’évolution préoccupante ci-dessus constatée.
Le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) au pouvoir ayant lui-même défini comme indicateur de performance « le niveau de restauration de l’intégrité du territoire », U Gulmu Fi garde l’espoir que le présent cri de détresse sera entendu et que des actions seront vite entreprises, pour ramener la sécurité et la quiétude sur le territoire national au grand bonheur des Burkinabè des villes et des campagnes.

Mouvement U Gulmu Fi
Kaceto.net