Un mois après sa prise au pouvoir, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a bénéficie du soutien et la confiance de la Coalition des patriotes africains, Burkina Faso (COPA-BF) pour la conduite des affaires de l’Etat. Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 24 février 2022 à Ouagadougou, cette Organisation de la société civile a appelé les populations burkinabè à soutenir le MPSR.

La Coalition des patriotes africains, Burkina Faso (COPA-BF) est confiante quant à la capacité du Mouvement dirigé par le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba à relever les défis qui se présentent à eux à l’épreuve de la gestion du pouvoir d’Etat. Selon Roland Bayala, le soutien populaire est l’une des conditions pour une réussite des missions que le Mouvement s’est assigné. C’est pourquoi, la COPA-BF invite l’ensemble des populations burkinabè à apporter son soutien au MPSR, car selon lui, un mois, ce n’est pas assez insuffisant pour apprécier l’impact des actions du MPSR sur l’amélioration de la situation du Burkina Faso et des Burkinabè. En conséquence, il invite les Burkinabè à savoir raison gardée en dépit de la friabilité de la situation sécuritaire dans plusieurs régions du pays. Roland Bayala suggère qu’un bilan puisse être fait après les 100 jours du MPSR et demande à ses compatriotes de faire confiance en la capacité de Paul Henri Sandaogo Damiba à protéger et défendre l’intégrité du territoire burkinabè.

La COPA-BF a par ailleurs invité les autorités du MPSR à prendre les dispositions adéquates pour assurer aux Burkinabè leur honneur et leur dignité. Elle exprime sa solidarité aux Personnes déplacées internes et l’ensemble du peuple burkinabè victime des actes du terrorisme. L’OSC a également invité le MPSR à diversifier les partenaires du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. Elle propose que Paul Henri Sandaogo Damiba puisse se rapprocher du Malien Assimi Goita pour fédérer les efforts dans le secteur de la lutte contre le terrorisme.

Une marche pour soutenir le MPSR

Pour marquer son soutien au MPSR la Coalition des patriotes africains (COPA-BF) va organiser une marche d’ici la fin du mois de mars qui se veut populaire et vise à réunir des panafricanistes venus des quatre coins du monde afin d’encourager Paul Henri Sandaogo Damiba dans l’œuvre de refondation de l’Etat qu’il a entreprise depuis le 24 janvier 2022.

Cheick Traoré
Kaceto.net