A l’appel du Consortium Burkina 2050, des populations burkinabè ont battu le pavé ce jeudi 3 mars 2022 à Ouagadougou pour demander l’annulation de la Convention de gestion du chemin de fer entre le Burkina Faso, la Côte d’ivoire et SITARAIL, filiale du Groupe français Bolloré. Avec à leur tête, Nestorine Sangaré les manifestants ont remis leur message au Groupe et à l’Etat burkinabè à travers le Ministère en Charge des Transports.

Les intérêts du peuple burkinabè ne sont pris en compte et respectés par le Groupe français Bolloré, gestionnaire du seul chemin de fer dans notre pays. Il ne respecte pas les engagements qu’il a pris et consignés dans la Convention de gestion du chemin de fer. C’est l’avis du Consortium Burkina 2050 dirigé par le Dr Nestorine Sangaré. C’est pourquoi, cette Organisation de la société civile demande l’annulation pure et simple de la Convention d’exploitation qui lie les Etats de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso au groupe français Bolloré. Le Consortium, qui a fait de l’annulation de cette convention un leitmotiv est monté sur ses grands chevaux ce jeudi 3 mars 2022 en appelant les populations à une marche dans les rues de la capitale burkinabè.
Nestorine Sangaré et ses soldats, armés de leur conviction que l’annulation de la Convention avec Bolloré est un impératif pour préserver les intérêts des peuples, ont arpenté les différentes rues. Première destination, le siège du Groupe Bolloré dans le quartier Koulouba. A ce niveau, un léger dispositif sécuritaire est perceptible et les locaux sont fermés. Une délégation du Consortium est cependant autorisée à passer la barrière de sécurité pour la remise de leur message. Cette étape passée, les manifestants se dirigent vers le Ministère en charge des Transports. Ils sont accueillis par les premières autorités du Ministère. Une copie du message est remise au Secrétaire général qui indique que le message sera transmis à qui de droit.

Dans son message aux manifestants, Nestorine Sangaré a salué leur mobilisation et leur engagement pour la défense d’un intérêt national. Elle a invité les populations qui ne se sont pas encore appropriées le combat pour l’annulation de la Convention avec Bolloré à le faire car il y va de l’avenir des jeunes générations. Nestorine Sangaré a par ailleurs indiqué que le Consortium Burkina 2050 restera attentif à la suite qui sera donnée à leur message. Le Consortium se réserve le droit d’engager d’autres actions si une suite favorable n’est pas n’est pas donnée à leur revendication.

Cheick Traoré
Kaceto.net