C’est parti depuis hier matin pour la deuxième édition du Salon international de la climatisation et de la réfrigération de Ouagadougou (SICRO).
Placée sous le thème, "Technologies du froid et les énergies renouvelables , facteurs de développement durable au service de nos populations", l’édition 2022 a comme marraine la Princesse Juliette Congo.

Ambiance inhabituelle hier matin devant et dans le pavillon du Soleil Levant du SIAO : fouille des sacs par la police nationale et contrôle pour détecter tout objet susceptible de perturber la sécurité du monde afflue vers les lieux. A l’intérieur, les stands sont bien montés et présentent des appareils du froid et de la climatisation. Les grandes marques sont là et se disputent les meilleures emplacements.
Après une première qui a connu un succès en 2021, la deuxième édition du Salon international de la climatisation et de la réfrigération de Ouagadougou (SICRO) ouvre ses portes du 3 au 5 mars 2022. C’est la princesse Juliette Congo, ambassadrice de U3A, la faîtière des associations africaines dans le secteur du froid et de la climatisation à l’échelle continentale qui a lancé officiellement l’édition 2022.

Le SICRO faut-il le rappeler, est organisé par l’Association des professionnels du froid et de la climatisation, une structure qui regroupe les professionnels dans le but de promouvoir le secteur du froid et la climatisation auprès des pouvoirs publics et des consommateurs. Un objectif que le président Elie Ouédraogo a rappelé dans son discours, insistant sur la nécessité de prendre en compte l’industrie du froid dans le combat pour l’autosuffisance alimentaire.
Pour l’édition 2022 du SICRO, le président du Comité d’organisation a révélé qu’une trentaine d’exposants ont répondu présents et proposent ce qu’il y a de meilleur en matière de froid et de climatisation.

Une occasion pour les consommateurs d’avoir un accès direct aux distributeurs au moment où s’installe la chaleur, sachant que les nouveaux appareils offrent de meilleurs services tout en étant moins énergivores.
Dans un discours qui vient directement de "mon cœur", la princesse Congo a encouragé les professionnels à toujours chercher l’excellence et a invité les jeunes filles à s’intéresser à ce secteur qui représente une réel gisement d’emplois. "C’est par votre compétence que vous devez vous imposer dans un secteur pour l’instant dominé par les hommes et dans un monde où la concurrence est de plus en plus rude", a t-elle lancé à ses sœurs.

Le SICRO, c’est aussi des débats avec des panels de haut niveau sur le rôle et la place du froid dans les politiques de développement de notre pays et du continent, notamment dans la conservation des aliments et des produits de santé, les bonnes pratiques en matière d’installation et de maintien des appareils, une opération de contrôle gratuit de la qualité des réfrigérants des véhicules et une compétition de pétanque regroupant les meilleurs pointeurs du Burkina.
En rappel, le Salon international de la climatisation et de la réfrigération de Ouagadougou se déroule du 3 au 5 mars 2022 dans le pavillon du Soleil Levant du SIAO.

https://www.facebook.com/100008464141350/videos/3145786535678972/

Dominique Koné
Kaceto.net