Le gouvernement Burkinabè était face à la presse ce lundi 11 avril 2022. Lionel Bilgo, le Ministre en charge de l’Education nationale, Porte-parole du gouvernement et ses collègues ministres en charge du Commerce, Abdoulaye Tall et celui de la Justice, Barthélémy Kéré ont abordé plusieurs questions d’actualité.

Sécurité et justice.
La situation sécuritaire est traitée avec le plus grand soin par les autorités burkinabè. En plus des actions en cours, le gouvernement va intensifier les efforts pour libérer les zones sous emprise terroriste et rétablir la sécurité. Lionel Bilgo a annoncé que l’état d’urgence sera décrété sur toute l’étendue du territoire national. Cette mesure vise à mettre plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme.
Libéré suite à des échanges avec les autorités, le président Roch Kaboré est toujours soumis à des mesures restrictives. Selon le gouvernement, le rang occupé par Roch Kaboré impose que des dispositions soient prises pour garantir sa sécurité. C’est ce qui explique le dispositif mis en place après sa libération.
Pour ce qui est des évènements de Beguedo, le ministre de la Justice Barthélémy Kéré a dénoncé le vandalisme perpétré et rappelé que ce sont en tout 32 personnes qui ont été interpellées dans un premier temps. À la suite de leur audition, 9 personnes ont été libérées et 23 personnes placées sous mandat de dépôt. Des mandats d’arrêt ont en outre été lancés à l’encontre de certaines personnes en fuite. Le ministre a annoncé que ces dernières passeront à la barre dans les jours à venir.
Barthélémy Kéré s’est également prononcé sur une éventuelle extradition de l’ancien président Blaise Compaoré suite à son jugement par contumace et sa condamnation à la prison à vie dans le dossier Thomas Sankara. Pour le ministre Kéré, la marge de manœuvre du gouvernement pour l’extradition de Blaise Compaoré est réduite. L’ancien président a acquis la nationalité ivoirienne alors que les États n’extradent pas leurs citoyens pour purger une peine dans un autre État. Cette réalité limite les moyens d’action de l’Etat burkinabè. Cependant, il a annoncé qu’une procédure sera enclenchée pour demander l’extradition de l’ancien président burkinabè devenu ivoirien.

Cherté de la vie.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a des conséquences sur le Burkina Faso. Abdoulaye Tall, le Ministre en charge du Commerce l’a fait savoir. Il indique que lorsqu’un pays qui produit 15% du pétrole mondial décide de fermer son robinet suite à des mesures prises à son encontre, cela ne peut que avoir des conséquences sur les différents États, comme le Burkina Faso. Aussi, Abdoulaye Tall fait noter que ces deux pays en guerre sont de gros producteurs de blé. Cette situation a eu pour conséquence de doper le prix de tonne de blé au Burkina Faso. Le coût de la tonne est ainsi passé de 360.000 franc CFA à 470.000 franc CFA en seulement six mois. Le risque d’augmentation du coût des hydrocarbures et du pain est réel, mais le ministre a indiqué que des échanges sont engagés avec les acteurs pour trouver une solution.

Cheick Traoré
Kaceto.net