Présent à Washington dans le cadre des assemblées annuelles de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective ,Dr Seglaro Abel SOME , a rencontré le Vice-président région Afrique de l’Ouest et du Centre du Groupe dela Banque mondiale, M. Ousmane DIAGANA.

Les deux délégations ont eu une séance de travail au cours de laquelle elles ont fait le point de la coopération entre le Groupe de la Banque mondiale et le Burkina Faso.
Dr Seglaro Abel SOME a partagé avec son hôte, les priorités du Burkina Faso, dans le cadre de la refondation de la gouvernance politique, administrative, économique et financière et surtout pour la sécurisation du pays, en proie aux attaques terroristes avec un nombre croissant de déplacés internes.
Le Vice-président région Afrique de l’Ouest et du Centre, du Groupe de la Banque mondiale, Ousmane DIAGANA, a salué la résilience du Burkina Faso dans ce triple contexte sécuritaire, sanitaire et humanitaire difficile et rassuré de la disponibilité du Groupe de la Banque mondiale à examiné avec une attention particulière, les préoccupations exprimées par le Gouvernement burkinabè.
A ce jour, le portefeuille de projets financés par la Banque mondiale au Burkina Faso enregistre 32 projets dont 14 projets sur financement IDA, 10 projets régionaux et 8 projets sur fonds fiduciaires. Le montant total s’élève à deux milliards huit cent quatre-vingt-huit millions (2 880 000 000) de dollars US, soit environ 1 584 milliards de FCFA.

Le Groupe de la Banque Mondiale intervient au Burkina Faso à travers une coopération technique et financière pour la mise en œuvre des projets et programmes de développement, des appuis budgétaires, des études et des analyses. Ces interventions sont financées par l’IDA, la SFI et d’autres ressources administrées par le Groupe de la Banque mondiale et elles concernent la plupart des secteurs de la vie économique nationale. Il s’agit notamment, des secteurs de la production (l’agriculture, l’élevage, les mines et l’environnement), des secteurs de soutien à la production (l’énergie et le privé), des secteurs sociaux (l’éducation, la santé et l’eau potable).
Le ministre Seglaro Abel SOME et sa délégation ont mis également à profit leur séjour, pour rencontrer Ibou KOUAGOU, administrateur de la Banque mondiale pour le Burkina Faso. Ils ont également eu des échanges avec l’administrateur et l’administrateur adjoint du FMI pour le Burkina Faso.

DCPM/MEFP