Le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP), Nicolas Kobiané, a procédé, ce jeudi, à l’installation officielle du nouveau directeur général des impôts (DGI) Daouda Kirakoya.

Nommé en Conseil des ministres du 20 avril 2022, le nouveau directeur général des impôts (DGI) Daouda Kirakoya est désormais investi des pleins pouvoirs pour conduire la direction générale des impôts.

Il a été installé dans ses fonctions dans la matinée ce jeudi. Inspecteur des impôts de formation, c’est un homme qui a une grande connaissance de l’administration fiscale burkinabè et des dossiers à enjeux stratégiques.

Il a occupé successivement les postes de Chef de service d’assiette, de Receveur des impôts, des domaines et de la publicité foncière, de Directeur provincial des impôts et de Directeur des Moyennes entreprises du Centre III.

Le nouveau directeur général des impôts aura pour mission de poursuivre les réformes engagées notamment le chantier de modernisation à travers la digitalisation des procédures et l’amélioration du service rendu aux contribuables et d’en suggérer d’autres.

Tout en mesurant l’ampleur de la responsabilité qui lui est confiée et les défis liés à l’exécution de sa mission, Daouda Kirakoya s’est engagé à mettre en œuvre les orientations du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective avec dévouement, loyauté, sincérité et transparence.

Il entend renforcer les sillons tracés par ses prédécesseurs en s’investissant particulièrement à atteindre deux objectifs, notamment avoir une DGI performante en matière de mobilisation des recettes fiscales et avoir une DGI de renommée en matière institutionnelle.

Pour ce qui est de la performance, il entend maintenir et accroître le rythme de croissance des recettes tout en suggérant des réformes significatives, à savoir la poursuite de la digitalisation intégrale des procédures avec la conduite à terme du processus d’implémentation des systèmes d’information cadastrales, de sécurisation des titres fonciers ainsi que la facture électronique certifiée.

Comme autre réforme, il a cité la poursuite de la segmentation administrative avec un accent particulier sur l’ancrage et l’articulation des unités et sous unités de recouvrement.

A cela, il a ajouté l’encouragement au consentement de l’impôt et à la lutte contre les déperditions de recettes fiscales de tous ordres et le renforcement de la collaboration avec les structures partenaires ou potentiels partenaires de la direction générale des impôts.

S’agissant de la renommée, il envisage apporter sa touche au respect et à la promotion des valeurs déontologiques et à l’amélioration de la qualité du management.

Pour ce faire, il entend promouvoir, l’exemplarité, la redevabilité, la réactivité, la compétence, l’encadrement, la cohésion et l’intérêt général.

Après son installation dans ses fonctions par le secrétaire général du ministère, le nouveau directeur général des impôts, a procédé, à son tour à l’installation de la nouvelle directrice générale adjointe des impôts, Madame Talato Eliane Djiguemdé/Ouédraogo.

Elle a dit mesurer la charge de la mission et s’est engagée à travailler pour l’atteinte des objectifs assignés à la DGI.

Daouda Kirakoya a traduit sa gratitude au ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective et aux plus hautes autorités pour la confiance placée en sa modeste personne.

Tout en leur souhaitant plein succès, le secrétaire général du ministère leur a rassuré de la disponibilité des premiers responsables du département à l’accompagner pour la réussite de sa mission.

Nicolas Kobiané a par ailleurs rendu hommage à l’ancien directeur général des impôts Moumouni Lougué admis à faire valoir ses droits à la retraite et à l’ancien directeur général adjoint Innocent Ouédraogo.

Il a aussi félicite l’ensemble des travailleurs des impôts pour le travail abattu et surtout pour les performances exceptionnelles enregistrées par la DGI en 2021, soit 1 050 milliards de FCFA mobilisés.

Agence d’information du Burkina