Après quelques mois de repos, la grande majorité des élèves reprennent aujourd’hui lundi 3 octobre 2022 le chemin de l’école. Retrouvailles pour les anciens mais saut dans l’inconnu pour ceux du CP1. Il faut beaucoup de pédagogie pour les consoler et les décider à rentrer. Ambiance de la rentrée des classes à l’école primaire publique Tanghin secteur 23D de Ouagadougou.

Premier jour de rentrée des classes et début effectif des cours à l’école primaire publique Tanghin secteur 23 D. Un tour dans les différentes classes nous convainc davantage da la devise studieuse de cette école primaire. Sur les différents tableaux, place aux révisions en lecture et calcul pour les petites classes et des cours de vocabulaire théorique et des leçons pour les grandes classes.
Au CP1, ardoise en mains, les plus petits tracent des traits. Simple exercice pour ceux passés par le préscolaire, mais une gymnastique pour d’autres, qui demande l’intervention de l’enseignante. « II y a une qui ne voulait pas se détacher de sa mère, mais nous l’avons persuadée avec tact », a laissé entendre Madame SAWADOGO Léontine, enseignante de la classe.
SANOU Lookman, élève en classe de CP2, est quant à lui content de revoir Elysée et Gani, ses deux meilleurs amis perdus de vue et sa maitresse qu’il apprécie beaucoup. Candidat au CEP 2022-2023, BAMOGO Michel appelle ses camarades à demeurer « les premiers ! » et promet d’être la fierté de ‘’Tanghin 23D‘’.
Bien que plus jeune école de la CEB Ouaga 3, c’est un taux de réussite de 100% qu’elle réalise chaque année et le directeur SAMBA Philippe plaide pour la construction d’une nouvelle école dans les environnants pour pallier le déficit de places exacerbé par la présence des déplacés internes.

DCRP/MENAPLN.