Le Front patriotique salue la décision de recrutement massif de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le coordonnateur du Front, Germain Bittiou Nama et ses camarades l’ont fait savoir le jeudi 3 novembre 2022 au cours d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou. Ils se sont en outre exprimé sur la marche de la nouvelle transition politique en cours au Burkina Faso depuis le 30 septembre 2022.

Pour contenir la menace terroriste qui pèse sur le Burkina Faso, le gouvernement burkinabè a décidé d’un recrutement de 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour suppléer les Forces de défense et de sécurité. Cette décision est à saluer à sa juste valeur selon le Front patriotique avec à sa tête le journaliste Germain Bittiou Nama. Cette organisation de la société civile a par ailleurs invité le gouvernement de la transition à inscrire cette option de lutte dans le cadre d’une vision politique claire tout en ayant une maitrise de ses tenants et aboutissants.
Germain Bittiou Nama et ses camarades ont également souligné la nécessité de reconsidérer le partenariat avec des puissances comme la France. Il ne s’agit plus selon eux de garder secrets les accords de défense et de sécurité entre le Burkina Faso et la France. Il est important de pouvoir les réexaminer et les mettre à jour dans le meilleur intérêt des deux parties, selon Germain Bittiou Nama. « Nous avons appris que pour commander un type d’arme, nous devons avoir l’aval de la France. Il faudra penser à une révision de ces accords » a-t-il déclaré, estimant que le Burkina Faso doit avoir cette liberté de développer d’autres types de partenariats avec d’autres Etats, comme la Russie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Pour le Front patriotique, il faut sortir du « tète à tète » du passé colonial avec la France. "Les accords de coopération avec la France ne doivent plus être des sujets tabous, inconnus et inaccessibles par notre peuple ; mieux le Burkina Faso ne doit entretenir des accords de coopération qui compromettent son indépendance, et le maintiennent dans la dépendance cruelle de ne pas pouvoir se défendre contre le terrorisme", martèle le Front.

Sur la question liée au désaveu de certains ministres présents dans le gouvernement Kyelem, le Front patriotique juge fondé ce désaveu qui témoigne de la qualité de la veille populaire sur les acteurs chargés de gérer les affaires de la cité. Pour le Front patriotique, il y a eu un traitement léger dans le casting des ministres du gouvernement. Cela justifie les manifestations observées çà et là encore certains ministres.
L’Organisation de la société civile dénonce par ailleurs la composition du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui ressemble à une nébuleuse. Germain Bittiou Nama et ses camarades invite le MPSR à publier la liste de ses membres au peuple burkinabè et d’assumer pleinement toutes conséquences qui en découlent. "Pour une gestion politique démocratique, dans la transparence et l’éthique politique, le MPSR qui se présente comme une organisation politique ayant conquis le pouvoir le 24 janvier 2022, doit faire connaitre sa composition et ses organes tels que déclinés dans son acte fondamental modifié", insiste les conférenciers.

Cheick Traoré
Kaceto.net