Moments critiques, c’est le nouvel ouvrage autobiographique qui vient de paraitre chez Mercury, une libraire située à la ZAD, à Ouagadougou.
L’auteur, très connu dans le monde politique burkinabè, en l’occurrence l’ancien président de l’Assemblé nationale, ancien ministre en charge de la Fonction publique Soungalo Appolinaire Ouattara a dédicacé son livre au cours d’une cérémonie, dans la soirée du jeudi 22 décembre 2022.

Amoureux de livres et entretenant de très bonnes relations avec son prédécesseur à la tête du département de la Fonction publique, le ministre d’Etat Bassolma Bazié a tenu à être au rendez-vous pour soutenir l’homme qui a été un modèle pour l’Administration publique.
Pour le ministre d’Etat, "Moments critiques", très riche en contenu, retrace le parcours de l’auteur et rappelle les grandes mutations de la société burkinabè.
« Moments critiques se situe entre l’œuvre littéraire et politique. Il enseigne sur les temps forts de l’histoire politique du Burkina Faso », a laissé entendre certains premiers lecteurs qui ont pu parcourir l’ouvrage.
Selon l’auteur de l’ouvrage, Soungalo Appolinaire Ouattara, « Moments critiques est en réalité une autobiographie qui amorce une nouvelle démarche d’écriture, parce qu’elle réunit plusieurs narrateurs. Le narrateur que je suis et également des témoins et des chroniqueurs ».
Et d’ajouter : « Moment critique n’est pas un ouvrage typiquement politique pour stigmatiser tel ou tel comportement. C’est d’abord et avant tout une invite à revisiter les péripéties de notre pays ».

Vu d’un œil sociologique, "Moments critiques" délivre un message de paix et de solidarité. Mais pas que ! Il est également une invite au combat pour avancer avec audace dans la construction d’un Etat burkinabè fort !
L’encrier déjà ouvert, Soungalo Appolinaire Ouattara ne veut pas assécher sa plume. Après ce premier chef-d’œuvre, il donne rendez-vous aux lecteurs à partir de février 2023, pour la dédicace de deux autres ouvrages dont l’un sur les événements de l’insurrection populaire des 30-31 octobres 2014, où il occupait le perchoir.

DCRP/MFPTPS