Le Secrétaire Général du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Nicolas KOBIANE a procédé à l’installation du nouveau Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique, Bruno Raymond BAMOUNI, nommé le 16 mars 2023. Il succède à Santéré Célestin SANON qui a passé près de 5 ans à la tête du « Trésor », l’une des trois importantes régies de recettes du Burkina.

Bruno Raymond BAMOUNI, est Inspecteur du Trésor et était jusqu’à sa nomination, Chargé de missions au Cabinet du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective. Doctorant en sciences politiques de l’Université Jean Moulin, Lyon 3, il dispose d’une expertise certifiée en gestion du contentieux de la dette publique et en droit des investissements.
Le nouveau Directeur Général est le Président du Conseil d’Administration de la Banque Commerciale du Burkina. Son leadership a permis de redresser cette banque déficitaire de plus de 27 milliards F CFA et au bord de la liquidation, en une banque alignant quatre résultats nets positifs dont plus de 5 milliards au titre de l’exercice 2022.
Monsieur BAMOUNI fut entre autres, agent Judicaire du Trésor et Président de la Commission de règlement amiable des litiges, devenue plus tard Comité de Règlement des Différends, à l’Autorité de Régulation des Marchés Publics.
À ses côtés, les autorités ont appelé l’Agent Comptable du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle, Kadiatou OULLA/PARE pour occuper la fonction de Directrice générale adjointe du Trésor et de la Comptabilité publique. Elle a été installée par le Directeur Général BAMOUNI.

Inspecteur du trésor, Kadiatou OULLA/PARE est titulaire d’un Master en Management financier et organisationnel, avec pour domaines de compétence : l’Economie, la Comptabilité de l’Etat, les Finances publiques, la Finance d’entreprise et le Management financier. Elle fût Trésorier Régional du Centre et Trésorier des Missions Diplomatiques et Consulaires.
La nouvelle équipe dirigeante devra conduire la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique dans le sens de l’accomplissement de sa mission principale qui est d’assurer une saine gestion des deniers publics, de garantir la trésorerie au titre du budget de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics de l’État

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏