Les deux compagnies planchent actuellement sur le parachèvement de leurs plans de restructuration et examinent les modalités de la mise en place d’une coentreprise. Chaque compagnie conservera cependant sa personnalité morale et pourra nouer des alliances commerciales avec d’autres transporteurs.

Kenya Airways et South African Airways devaient finaliser leur projet de création d’une compagnie aérienne panafricaine en 2024, a rapporté Business Daily ce lundi 27 mars, citant un porte-parole de la compagnie nationale kényane.

« Les deux compagnies aériennes finalisent leurs plans de restructuration qui devraient être achevés d’ici 2024. La restructuration est un processus important qui, une fois finalisé, conduira à la formation du transporteur aérien panafricain en 2024 », a précisé Kenya Airways dans une réponse envoyée par courriel au quotidien économique anglophone.

Kenya Airways a également fait savoir qu’elle est en train d’examiner actuellement les modalités de la mise en place de la coentreprise avec South African Airways.

Le projet de création d’un transporteur panafricain détenu par Kenya Airways et South African Airways a été évoqué pour la première fois il y a environ trois ans. Les deux compagnies ont ensuite signé en novembre 2021 un accord de partenariat stratégique qui marque une avancée dans ce projet. Aucun calendrier n’a jusque-là été dévoilé pour la finalisation de ce partenariat dans le cadre duquel chaque compagnie conservera sa personnalité morale et pourra nouer des alliances commerciales avec d’autres transporteurs.

La création d’une compagnie panafricaine devrait ouvrir à Kenya Airways et South African Airways de nouvelles opportunités en matière de trafic de passagers et de fret. Elle permettrait également aux deux compagnies déficitaires de réduire leurs coûts opérationnels en mutualisant les dépenses de maintenance, de formation et d’approvisionnement.

ECOFIN