Au petit matin du 15 avril 2023, les marchants de bétails installés sur le site de la gare routière Ouagarinter ont été déguerpis par les forces de l’ordre. Ce matin, le directeur de cabinet du président de la délégation spéciale ’PDS) de la commune de Ouagadougou, Clément Ouango a expliqué aux journalistes pourquoi force est restée à la loi.

Le 8 avril 2021, la gare routière de Ouagarinter était inaugurée par le maire de la communauté de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béoindé. Cette infrastructure moderne qui répond aux standards internationaux a été réalisée pour un coût de plus de 4 milliards de F CFA avec le soutien des partenaires internationaux de la ville de Ouagadougou et visait d’une part, à offrir aux transporteurs les meilleures conditions de travail et d’autre part, à mettre fin aux gares sauvages érigées sur certaines artères de Ouaga.
Reste que depuis lors, les transporteurs attendent toujours d’intégrer leur nouveau lieu de travail. Et pour cause, des commerçants de bétail installés tout près, dans le marché dit de Toyibi, refusaient de quitter les lieux pour rejoindre un nouveau site aménagé pour eux, dans l’arrondissement N°11. Toutes les démarches pacifiques entreprises par le maire de l’époque, puis par les autorités municipales de la transition n’ont pas abouti. Sollicitée pour faire entendre raison aux commerçants, la médiateur du Faso s’est aussi heurtée à une fin de non recevoir. Elle a dû jeter l’éponge.

Les négociations ayant échoué, la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a eu recours à la force publique pour faire respecter la loi.
Face à la presse, le DIRCAB du PDS, Clément Ouango a indiqué que l’opération de déguerpissement des commerçants de bétail a démarré le 15 avril à 3 heures du matin pour s’achever à 18h30 le même jour.
Menée par la police nationale, la police municipale, la gendarmerie nationale, la direction générale des services techniques municipaux (DGSTM), les Volontaires Adjoints de Sécurité (VADS) et des manœuvres, l’opération a permis de saisir plus de 1382 têtes d’animaux ainsi que diverses autres marchandises et mises en fourrière.

Bâtie sur une superficie de deux (02) hectares, la gare routière Ouagrinter est constituée de quais d’embarquement grands cars, d’édifices à vocation administrative, sanitaire et commerciale et de parkings taxis. Elle est recouverte d’une toiture solaire qui devrait la mettre à l’abri des délestages intempestifs auxquels sont victimes les Burkinabè depuis des années.
L’ouverture de cette gare devrait créer environ 350 emplois directs et plusieurs milliers d’emplois indirects.

Dominique Koné
Kaceto.net