En route pour le repos de son âme dans son village, à Poa, le cortège qui accompagne la dépouille du colonel Boukary Kaboré dit le Lion, a fait escale ce matin sur le site du Mémorial international Thomas Sankara où les anciens camardes révolutionnaires et tous ceux qui partagent les idéaux du leader de la révolution démocratique et populaire lui ont rendu un hommage.

Il était un peu plus de huit heures quand le corbillard militaire transportant la dépouille s’est mobilisé devant l’entrée du Mémorial. Sa famille proche, mais aussi des figures bien connues de la révolution et du monde politique sont là : Germaine Pitroipa, ancienne haut commissaire, Bassirou Sanogo ancien ambassadeur, Jean-Hubert Bazié ancien directeur de l’Intrus, journal satirique pendant la révolution d’août 83, Simon Compaoré, ancien Haut-commissaire, Valentin Sankara, le frère cadet de Thomas Sankara. Etaient également présents, Saidou Zagré ancien directeur de cabinet du présidant Roch Kaboré et Rosine Coulibaly ancienne ministre de l’Economie et des finances. Le gouvernement de la Transition était représenté par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, l𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐁𝐨𝐮𝐤𝐚𝐫𝐞́ 𝐙oungrana.

C’est une cérémonie qui s’est voulue sobre mais pleine d’émotion au cours de laquelle, les camarades de celui qui a été un proche du président Thomas Sankara lui ont rendu un hommage bien mérité pour tous les services qu’il a rendus à la nation burkinabè. "Digne fils du Burkina", infatigable combattant de la liberté", autant de qualificatifs adressés au Lion du Boulkiemdé comme on l’appelle, décédé le 13 mai 2023 des suites d’une longue maladie.
Après que le Ditanyè ait été entonné, une gerbe de fleurs a été déposé sur le cercueil et le cortège s’est ébranlé en direction de Poa, dans le Boulkiemdé.
Adieu le Lion.

Kaceto.net