Des banquiers burkinabés font à nouveau parler d’eux avec l’acquisition de filiales cédées par la banque française Société Générale. Idrissa Nassa rejoint ainsi Simon Tiemtoré pour reprendre des participations cédées par Société Générale.

Les groupes bancaires panafricains Vista et Coris Group, dirigés respectivement par les banquiers burkinabés Simon Tiemtoré et Idrissa Nassa, sont proches de reprendre les activités du groupe Société Générale dans quatre pays africains. Selon un communiqué du groupe bancaire français, Simon Tiemtoré reprendrait le contrôle des filiales en République du Congo et en Guinée équatoriale, tandis que Idrissa Nassa s’offrirait la Mauritanie et le Tchad. Selon les engagements pris, les deux groupes bancaires panafricains Vista et Coris reprendraient la totalité des activités opérées par Société Générale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs au sein de ces entités, selon Société Générale. La banque française se dit confiante quant à la capacité des repreneurs à assurer avec succès l’évolution future des filiales cédées.

Cette opération n’est pas une première pour Simon Tiemtoré, qui s’est déjà offert des filiales d’autres groupes français. Il a notamment acquis les participations majoritaires de BNP Paribas, un autre groupe français, en Guinée Conakry (55%) et au Burkina Faso (51%), grâce à un soutien financier de 59 millions d’euros accordé par Afrexim Bank, la banque africaine d’import-export. Plus récemment, il a obtenu un financement de 41,2 millions de dollars de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour le rachat de la participation majoritaire du consortium emmené par Emerging Capital Partners au sein du groupe togolais Orabank.

Coris Bank, quant à elle, en sera à sa première acquisition de cette envergure. Le groupe, basé au Burkina Faso et coté à la Bourse des Valeurs Mobilières d’Abidjan, possède déjà une présence notable dans huit pays d’Afrique de l’Ouest en plus de son pays de siège. Les détails non divulgués au public concernent les montants qui seront payés pour chacune des filiales et le mode de financement que les acquéreurs envisagent pour cette opération. Société Générale a prévu que l’opération, qui doit encore recevoir les autorisations règlementaires, soit bouclée d’ici la fin 2023.

ECOFIN