L’Association Liaison Universelle pour le Bien être des enfants et des Jeunes (ALUBJ) a célébré en différé ce samedi 1er juillet 2023 à Gourcy, la journée de l’enfant africain. A cette occasion plus de 400 enfants ont reçu des cadeaux.

La journée de l’enfant africain est organisée le 16 juin de chaque année en hommage aux enfants de Soweto massacrés en 1976 par le régime de l’apartheid en Afrique du Sud.

Pour commémorer cette journée, l’Association Liaison Universelle pour le bien-être des enfants et des Jeunes (ALUBJ) a choisi ce samedi 1er juillet pour organiser des festivités au profit des enfants de la commune de Gourcy.

Pour le président de l’association, Éric Laurent Kissim, cette initiative entrant dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de sa structure, vise à donner le sourire aux enfants de Gourcy, particulièrement ceux issus des familles déplacées du fait de l’insécurité.

Ces festivités étaient placées sous la présidence du Haut-commissaire du Zondoma représenté par le Secrétaire général de la mairie de Gourcy Émile Gnoumou et le parrainage de Raïssa Pengdwendé Ouédraogo, présidente du Groupe Teed-Beoogo (GTB).

Les festivités ont été organisées en collaboration avec l’Association des Jeunes Leaders pour la Démocratie et la Paix (AJLDP). Des jeux divers, la danse, des chants et des récitals ont ponctué cette journée commémorative.

Prenant la parole, la marraine a exprimé sa joie d’être associée à cette activité visant l’épanouissement des enfants qui, selon elle, ont besoin de notre solidarité particulièrement dans le contexte actuel marqué par l’insécurité.

« Je reste disponible à vous accompagner dans vos actions en faveur de l’enfant » a t-elle indiqué. En reconnaissance à cet engagement pour le bien-être des enfants, elle a été élevée au titre »d’ambassadrice de l’enfance » par les organisateurs.

Pour le Secrétaire général Émile Gnoumou, l’enfant représente tout notre avenir. C’est pourquoi, tout en saluant ce clin d’œil en leur direction, il a émis le vœu qu’on pense déjà à leur scolarisation.

Avant de repartir chaque enfant, après un repas communautaire, a reçu un kit de friandises et un lot de vêtements. En guise de reconnaissance, des attestations ont été remises aux partenaires qui ont contribué à la réalisation de l’activité.

Agence d’information du Burkina