Le tribunal de grande instance de Ouaga1 a rendu ce matin 7 juillet 2023 son verdict dans le procès dit "Incendie du palais du Mogho Naba" dans lequel étaient jugés des activistes de la société civile et deux journalistes.
Après délibération, voici le sors qui est réservé aux mis en cause

 Marcel Tankoano : condamné à quatre (4) ans de prison ferme et et une amende de cinq (5) millions de F CFA. Il est reconnu coupable d’incitation à la divulgation de fausses informations, provocation d’un attroupement non suivi suivi d’effet, incitation à la dégradation de biens publics et mise en danger de la vie d’autrui
Abdoul Karim Bagian dit Lota : reconnu coupable de provocation d’attroupement non suivi d’effet, mise en danger de la personne d’autrui, complicité par non dénonciation de délit.
Il écope de trente (30) mois de prion ferme et d’une amende de deux (2) millions de F CFA
 Pascal Zaïda : condamné à 30 mois de prison ferme et d’une amende de 2 millions de F CFA pour provocation d’attroupement non suivi d’effet, mise en danger de la personne d’autrui, complicité de non dénonciation de délit

 Nos confrères Lookman Sawadogo et Alain Traoré dit Alain Alain, qui étaient poursuivis pour complicité par non dénonciation de délit ont été relaxés au bénéficie du doute.
Pareil pour Boukary Conombo.
- Karim Koné est quant à lui condamné à 12 mois de prison ferme et d’une amende un (1) million de F CFA
 Souleymane Belem : condamné à six (6) mois avec sursis
 Boukaré Tapsoba : condamné à 24 mois de prison ferme et d’une amende de un (1) million de F CFA
 Désiré Guinko : condamné à 18 mois de prison et d’une amende de un (1) million de F CFA.
Les condamnés ont deux semaines pour faire appel du verdict.

Kaceto.net