Les États-Unis sont devenus la source la plus profonde d’instabilité dans le monde, a déclaré vendredi Richard Haass, qui quitte son poste de président du Conseil américain des relations étrangères.
Après avoir dirigé l’organisation pendant deux décennies, M. Haass a déclaré qu’il était parvenu à la conclusion inquiétante que le danger le plus grave pour la sécurité du monde à l’heure actuelle était les États-Unis eux-mêmes, a-t-il déclaré dans une interview au New York Times.
L’effritement du système politique américain signifie que, pour la première fois de sa vie, la menace interne a dépassé la menace externe, a-t-il ajouté.
Au lieu d’être le point d’ancrage le plus fiable dans un monde instable, les États-Unis sont devenus la source la plus profonde d’instabilité et un exemple incertain de démocratie, a estimé M. Haass, cité par le journal.
“Notre situation politique intérieure n’est pas seulement une situation que les autres ne veulent pas imiter […]. Mais je pense aussi qu’elle a introduit un degré d’imprévisibilité et un manque de fiabilité qui sont vraiment empoisonnés. Pour la capacité de l’Amérique à fonctionner avec succès dans le monde, il est très difficile pour nos amis de dépendre de nous“, a-t-il ajouté.
Après avoir exploré d’autres pays pendant la majeure partie des cinquante dernières années, M. Haass est prêt à explorer le sien, car “les défis intérieurs ont incité un homme qui a passé toute sa carrière à élaborer des politiques et à étudier les affaires mondiales à se tourner vers l’intérieur”, a indiqué le New York Times.
La question est de savoir si l’Amérique a changé à long terme. “Des non-Américains et des dirigeants étrangers me disent très souvent ‘je ne sais pas ce qui se passe ; je ne sais plus ce qui est la norme et ce qui est l’exception’“, a déclaré M. Haass

breizh-info