S’étant spécialisé dans le transbordement, le port de Lomé connaît depuis quelques années un accroissement de son trafic. Une hausse dont l’une des principales implications est la nécessité d’améliorer le niveau de service aux navires.

Un nouveau remorqueur est en cours de livraison au port de Lomé (Togo) et sera inauguré le d’ici septembre 2023 selon le ministre togolais de l’économie maritime, Edem Tengue. Le remorqueur est être fourni par Boluda Towage, leader mondial du remorquage maritime, et devrait servir à l’appareillage, l’accostage et le sauvetage des navires commerciaux et militaires. Il est destiné à Lomé Container Terminal (LCT), l’opérateur du plus important terminal à conteneurs du port de Lomé,

L’accord signé en mai 2023 s’aligne sur le plan directeur des autorités pour la modernisation du port. LCT constitue actuellement, un hub du trafic transbordement de l’armateur MSC et manutentionne la part la plus importante des marchandises conteneurisées du port de Lomé, dont le volume en 2022 était de 1 569 138 EVP.

D’après les prévisions de l’opérateur du terminal, le débit d’activité devrait encore croître d’ici les prochaines années, ce qui a motivé l’initiative du nouveau plan d’investissement en cours visant à injecter 50 millions d’euros dans l’agrandissement des infrastructures et la flotte d’équipements de manutention.

La mise en exploitation du remorqueur devrait permettre de réduire le séjour à quai des navires, une variable déterminante dans la fixation du taux de fret dont le coût est souvent répercuté par les chargeurs sur les prix de vente des marchandises.

ECOFIN