Le directeur de publication du journal Le Reporter, Boureima Ouédraogo est convoqué demain matin à 8 heures devant le tribunal de grande instance de Ouaga II pour répondre "des faits de diffamation" suite à une plainte déposée par le ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nacanabo, Mathias Kadiogo, directeur général des douanes et Daouda Kirakoya, directeur général des impôts.
Auteur de l’article incriminé, Aimé Kobo Nabaloum est aussi poursuivi pour "complicité d’actes de diffamation", des faits punis par les articles 95, 101, 114, 123 et 124 de la loi N°057-2015/ CNT du 4 septembre 2015 portant régime juridique de la presse.
Dans le numéro 360 du 15 au 30 juin 2023, Aimé Nabaloum avait consacré un long article sur une transaction entre l’Etat burkinabè représenté par le ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, du directeur général des douanes, du directeur général des impôts et la société minière ESSAKANE. Une transaction qui aurait fait perdre 97 milliards de F CFA aux finances publiques burkinabè.
Ce que contestent les mis en cause qui affirment avoir agi en toute légalité et selon leurs compétences.
Les requérants réclament chacun le paiement de 20 millions de F CFA à titre de dommages-intérêts et de 2 000 000 F CFA au titre des frais exposés. Ils demandent au tribunal la publication aux frais de nos confrères de la décision qui sera rendue dans deux numéros successifs du journal et pendant cinq (5) jours successifs dans les quotidiens L’Observateur Paalga, Le Pays et Sidwaya.