Les chefs d’Etat grognent contre l’Etat du Niger. Ils se radicalisent avec un ultimatum et la promesse de la guerre.

Les américains, avec Victoria Nuland, pendant ce temps, ont déjà pris contact avec les putschistes et affirment un leadership qui visiblement a échappé aux organisations africaines.
Comment renouer le dialogue ? Où est donc la diplomatie africaine ? Celle de la Cedeao ou de l’UA ? Nous nous faisons doubler sur notre continent, pour dire ce qui est bon ou mauvais pour notre continent. Ils veulent la guerre ? Tous braqués et bavards. Dommage.
Et les Africains dans tout cela ?
Pas de problèmes d’énergie ?
Pas de problèmes d’emplois ?
Pas de problèmes géopolitiques ?
Pas de problèmes fonciers ?
La maison de votre voisin brûle avec toute sa famille à l’intérieur. Au lieu de courir pour apporter aide et assistance vous lui interdisez de sortir de chez lui, que ses parents ne vendent plus sur votre marché, vous demandez qu’on lui coupe l’eau et l’électricité et que les gens du village voisin bombardent sa maison qui est voisine de la vôtre.
Et voilà que les voisins lointains qui pensent à leurs intérêts, réfléchissent et se proposent de dialoguer avec votre proche voisin.
On fait quoi maintenant ?
Au prochain sommet de la Cedeao, trouver un médiateur crédible, sérieux, pourquoi pas une dame, pour renouer le contact. Et engager des pourparlers constructifs.

Pr Mamadou Koulibaly, Ancien Président de l’Assemblée Nationale de la Cote d’Ivoire