Ouvert ce matin devant le tribunal de grande instance de Ouaga II, le procès intenté par le ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nakanabo, le Directeur général des douanes, Mathias Kadiogo et le directeur général des impôts Daouda Kirakoya contre Boureima Ouédraogo, directeur de publication du journal "Le Reporter" pour "diffamation" a été renvoyé au 14 septembre 2023 (https://kaceto.net/spip.php?article13311) à l’instigation de la défense.
Elle a d’abord demandé un sursis à statuer, arguant que l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat/ Lutte contre la corruption (ASCE/LC) enquête actuellement sur la même affaire. Il y a donc un risque d’être en porte à faux avec les conclusions de l’enquête qui en résulteraient.
Ensuite, un des avocats de nos confrères a été constitué tardivement dans le dossier et n’a pas eu assez de temps de prendre connaissance de son contenu.
Le tribunal a rejeté le premier motif mais a accepté le second.
Rendez-vous donc le 14 septembre 2023 pour la grande explication dans une affaire où l’Etat aurait perdu des milliards de F CFA.

Kaceto.net