Avec un coefficient d’exploitation de 31,1 %, un coût de risque en baisse de 44,1 %, à fin juin 2023, la banque burkinabè Coris Bank affiche une certaine maitrise de ses charges engagées. Ses indicateurs de rentabilité à savoir le PNB et le résultat net sont en hausse.

Les charges générales d’exploitation de Coris Bank International ont atteint 17,9 milliards FCFA, au 30 juin 2023. Elles sont en hausse de 12 % par rapport à juin 2022, du fait de l’évolution du réseau d’agences, de l’effectif, des projets majeurs financés…, a expliqué la banque burkinabè dans son rapport d’activité du 1er semestre 2023, publié, mardi 29 août.

Malgré cette croissance de ces charges, le coefficient d’exploitation de la banque est ressorti à 31,1 %, en hausse de 0,5 point de pourcentage. Cet indicateur relativement faible traduit une certaine maitrise par la banque des charges engagées (que ce soient des frais généraux et charges du personnel), pour générer de la rentabilité.

A côté de cela, le coût du risque de la banque est ressorti à 3,4 milliards FCFA, en baisse de 44,1 % en glissement annuel. Cette dotation de 3,4 milliards FCFA est, selon la banque, essentiellement composée de provisions nécessaires pour faire face aux risques inhérents au contexte défavorable au Burkina Faso. Avec ce coût du risque en baisse, le résultat brut d’exploitation de la banque a atteint 39,7 milliards de francs CFA, en hausse de 9,4 %. Cette progression indique que la banque du Burkinabè Idrissa Nassa a non seulement maitrisé ses dépenses, mais dégage des revenus lui permettant d’assurer une couverture de ses charges.

Dans ces conditions, le produit net bancaire de Coris a progressé de 10,2 % en glissement annuel, soutenu par une hausse de 20,3 % des commissions nettes, ainsi qu’une progression de 15,1 % de l’activité de financements à la clientèle. Le résultat net s’est affiché à 33,2 milliards FCFA, en évolution de 22,4 %.

ECOFIN