Une mesure qui va bénéficier aux près de 3 millions d’élèves qui ont pris le chemin des classe cette rentrée scolaire 2023-2024.

La gratuité des frais de scolarité sera encore effective cette année au Togo. La décision a été prise par le gouvernement lors du Conseil des ministres du mercredi 27 septembre. C’est donc la 3ème année scolaire d’affilée que les populations pourront bénéficier de cette mesure.

Cette dernière figure parmi une dizaine de décisions gouvernementales pour assurer une scolarité réussie et faciliter l’accès à l’éducation pour tous. Elle avait été prise à la rentrée 2021-2022 au profit des élèves des collèges et lycées d’enseignement public, dans le but « d’atténuer l’impact de la pandémie » sur les populations vulnérables. Elle s’inscrivait « dans la poursuite des actions de renforcement de la résilience des populations togolaises ».

Outre la poursuite de la gratuité des frais de scolarité, les autorités prévoient pour le compte de la nouvelle année académique, le recrutement et la formation de personnel enseignant et d’encadrement, la dotation des établissements en équipements et matériels didactiques et logistiques.

Au titre des actions prioritaires, informe TogoFirst, les autorités éducatives annoncent également œuvrer pour l’accroissement graduel des capacités d’accueil des écoles à travers la construction de nouvelles salles de classes.

ECOFIN