En mars dernier, le Maroc a annoncé sa candidature pour accueillir la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Le cabinet roi du Maroc vient d’annoncer que la FIFA a retenu cette candidature à l’unanimité.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. L’information vient d’être révélée par un communiqué officiel du cabinet royal du royaume chérifien. « Le Roi Mohammed VI […]a le grand plaisir d’annoncer au peuple marocain que le Conseil de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football », informe le communiqué.

La candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal avait été annoncée le 14 mars. Le Maroc avait alors remplacé l’Ukraine qui s’est retirée du projet. Ce sera la première fois depuis 2010, et l’organisation en Afrique du Sud, qu’un pays africain organise la coupe du monde.

Aussi, les matchs d’ouverture du tournoi auront lieu en Amérique du Sud, notamment en Argentine, au Paraguay et en Uruguay, qui accueilleront chacun une rencontre. Comme l’a expliqué Alejandro Domínguez, président de la CONMEBOL, la fédération sud-américaine de football, cet accord a pour but de célébrer le centenaire de la coupe du monde. La première édition du mondial a eu lieu en 1930 en Uruguay. La coupe du monde 2030 sera donc la première à avoir lieu sur trois continents.

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a également annoncé que le trio Maroc, Espagne, Portugal organisera également la Coupe du Monde des Clubs 2029.

ECOFIN