Le 30 novembre dernier, le président de la commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray a annoncé le déblocage de 1,9 million de dollars US au profit des trois Etats du Sahel (Burkina, Mali, Niger) en guerre contre les groupes terroristes. Une générosité pour le moins suspecte aux yeux de nombreux Ouest-africains dont l’auteur du texte ci-contre

1,9 millions de dollars pour chaque pays membre de l’AES : don de la CEDEAO pour lutter contre le terrorisme.

Un bonus supplémentaire d’un million de dollars au Burkina Faso pour s’occuper du nombre très élevé de déplacés.

Comment justifier cet acte lâchement généreux ?

Cette annonce inattendue et incompréhensible, sinon aux allures de marketing politique au profit d’une organisation communautaire moribonde, relayée par les médias et les réseaux sociaux, m’inspire les commentaires suivants :

1. Elle intervient á cinq (5) jours de la tenue du sommet de la CEDEAO, prévu pour le 10 décembre 2023 á Abuja, avec pour ordre du jour, la situation politique qui prévaut au Niger.

2. Elle intervient au lendemain de la mission de travail du vice ministre russe de la défense dans les pays membres de l’AES, á savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

3. Elle intervient au lendemain de la tenue á Bamako du premier sommet de l’AES qui a abouti á des décisions importantes visant essentiellement á donner un corps et une âme á une communauté de destin.

3. Elle intervient après la reprise de Kidal par les FAMA.

4. Elle intervient après l’échec au Burkina Faso de la prise de Djibo par les terroristes qui ont été purement et simplement décimés.

5. Elle intervient après la dénonciation par le Niger et le Mali de la non double imposition avec la France.

5. Elle intervient après la dénonciation par le Niger de l’accord entre le Niger et l’Union Européenne relatif au statut de la mission PSDC ( EUCAP-Sahel -Niger) et le retrait par l’Etat du Niger du consentement accordé pour le déploiement d’une mission d’un partenariat militaire de l’Union Européenne au Niger.

6. Elle intervient au lendemain de l’abrogation par le Niger de la loi sur l’immigration clandestine vers l’Europe.

7. Elle intervient après que le Niger ait tenu tête quatre mois durant aux affres des sanctions inhumaines et hors la loi de la CEDEAO et de L’UEMOA sur injonction de la France qui pensait que le pays allait se désarticuler suite á cet embargo sauvage et inique.

.8. Elle intervient suite aux échecs répétés du colon qui a été proprement chassé des territoires de l’AES. Si on a tenu tête á la France, cela signifie que tout autre pays ou chef d’état africain qui se mettra au travers de la volonté de nos peuples souverains respectifs sera traité comme un ennemi.

9. Elle intervient au moment où Guillaume Soro a élu domicile dans les trois pays membres de l’AES.

Conclusion :

Il s’agit purement et simplement d’un appel du pieds des bailleurs de la CEDEAO, notamment la France et l’Union Européenne. Par ailleurs, la CEDEAO et l’UEMOA savent qu’elles sont en danger de mort avec la création de l’AES.

La France et l’Union Européenne sont également conscientes que les carottes sont cuites pour elles.

En outre, des Chefs d’Etats membres de la CEDEAO, devenus des tirailleurs d’un autre âge, sont persuadés, quant á eux, que le pari est perdu et bien perdu. Il faut essayer de sauver les meubles.

La victoire contre les terroristes s’est faite sans le concours de la fameuse CEDEAO. Le pactole qu’elle s’apprête á mettre á la disposition des trois pays, n’est ni plus, ni moins qu’un acte de repenti.

Par conséquent, le Niger doit s’attendre á la levée de ces maudites sanctions sans coup férir . Toutefois, elle tentera d’imposer un calendrier pour la tenue d’élections au sein des pays membres. De la poudre aux yeux, car c’est pour laver la honte.

Aucune nation ne doit dorénavant nous dicter la conduite á tenir. Nous avons été longtemps et suffisamment tiré par le nez. Le chemin de la liberté amorcée est irréversible.

Ces organisations communautaires sont en crise de maturité et sans pudeur inféodées á des puissances étrangères qui en font un instrument de domination. Elles doivent être profondément réformées, si elles veulent avoir un accord de partenariat avec l’AES.

Prenons nos sous pour acheter des armes et mâter ceux qui restent á mâter sans pitié. Consolidons nos acquis et avançons.

Les peuples souverains vaincront.

Salou Gobi.

Salou Gobi
Kaceto.net