Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré va lancer demain 23 janvier, dans la zone industrielle de Kossodo, dans l’arrondissement numéro 4 de Ouagadougou, les travaux de construction d’une usine de traitement des résidus miniers. Selon la direction de la communication de la présidence du Faso, "la mise en service de cette usine répond aux choix stratégiques du gouvernement de la Transition de renforcer la captation des ressources minières ainsi que de leurs résidus".
Après la pause de la première pierre de construction d’une usine de raffinage de l’or le 23 novembre 2023 et dont les premiers lingots sont attendus en novembre prochain, l’usine de traitement des résidus devrait permettre à notre pays de se doter désormais de dispositifs de traitement complet des ressources minières et minimiser les pertes.
L’exécutif a donc tiré les leçons de l’affaire dite du "Charbon fin" qui défraie la chronique judicaire depuis des années, dans laquelle la société minière Essakane est suspectée d’avoir voulu sortir des résidus d’or avec une teneur en or dont la valeur se chiffre en plusieurs milliards de F CFA

Kaceto.net