En 2024, Endeavour Mining cherche à produire jusqu’à 1,27 million d’onces d’or, en hausse par rapport aux 1,07 million livrées en 2023. Une grande partie de ce volume est censée provenir du Burkina Faso où elle a deux mines en production

Au Burkina Faso, une filiale locale de la compagnie minière Endeavour Mining cherche à obtenir une injonction du tribunal de Bobo-Dioulasso pour mettre fin à une grève lancée il y a quelques jours sur son projet aurifère Houndé. C’est ce que rapporte en ce début de semaine Bloomberg, qui cite une note signée par le DG de la filiale Houndé Gold, Adama Sawadogo, et envoyée aux employés le 27 janvier.

Selon les détails relayés par plusieurs médias, le mouvement de grève des travailleurs de Houndé (employés sous contrat direct et sous-traitants) a démarré dimanche 21 janvier 2024. Ils ont arrêté les travaux à la mine pour, apprend-on, « exiger l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, y compris une revalorisation salariale, une assurance santé et une prime de navette ».

La plainte de la compagnie a été déposée le 26 janvier pour « mettre en évidence l’illégalité de l’arrêt de travail non planifié », même si plusieurs sources font état de discussions en cours entre les deux parties, et facilitées par le gouvernement, pour résoudre le différend.

Cet arrêt de travail intervient alors que la compagnie a publié récemment son bilan financier et opérationnel pour l’année 2023, dans lequel elle indique avoir produit au total 1,07 million d’onces sur ses quatre mines en activité en Afrique de l’Ouest. La mine Houndé fait partie des plus grands contributeurs à ce volume, l’actif ayant livré 312 000 onces (en hausse par rapport à ses 295 000 onces produites en 2022).

Pour 2024, Endeavour Mining, le plus grand producteur d’or d’Afrique de l’Ouest, vise une production comprise entre 1,13 et 1,27 million d’onces. Sa mine Houndé devrait livrer entre 260 et 290 000 onces, alors que son autre mine en production au Burkina (en l’occurrence Mana) devrait apporter entre 150 à 170 000 onces. La compagnie n’a pas encore communiqué sur un éventuel impact de la grève en cours sur ses prévisions.

ECOFIN