La finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations opposera le pays organisateur, le Côte d’Ivoire et Nigéria ; c’est l’affiche qui est sortie des demi-finale disputées hier. La première demi-finale a opposé les Super Eagles du Nigeria aux Bafana- Bafana d’Afrique du Sud. Au terme d’un match équilibré, les deux sélections se sont quittées sur le score de 1-1 à l’issue des prolongations et il a fallu les tirs au but pour les départager. Dans cette épreuve physique et surtout psychologique, les Super Eagles ont dominé leurs adversaires par 4 tirs contre 2.
Quant à la deuxième demi-finale, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont battu les Léopards de la république démocratique du Congo (RDC) sur le score 1-0.Une victoire amplement méritée tant les Eléphants, depuis leur résurrection en phase de poule, ont dominé le jeu dans tous les compartiments puis ont ouvert le score par Sébastien Haller à la 65e minute d’une reprise d’un centre venu de la droite. Ce sera la seul de la rencontre, mais suffisant pour propulser les Eléphants, déjà champions en 1992 et 2015, en finale où ils vont croiser les crampons avec les Super Eagles triple vainqueur en 1980, 1994 et 2013.
Rendez-vous le dimanche 11 févier pour la grande explication, après le match de classement la veille entre la RDC et l’Afrique du Sud.

Kaceto.net