Face à la presse ce matin, le président de la Fédération burkinabè de football a dévoilé l’identité du nouvel entraineur des Etalons, un mois après leur contre performance des Etalons à la dernière CAN en Côte d’Ivoire : il s’agit Brama Traoré, un visage bien connu des amoureux du ballon rond

C’est désormais officiel : Brama Traoré est le nouvel entraîneur des Etalons Séniors. L’information a été communiquée ce matin 11 mars 2024 à la presse par le président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Bansé. Il succède à Hubert Vélud dont le contrat n’a pas été renouvelé à l’issue de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) disputée du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Les Etalons avaient été éliminés de la compétition en 8è de finale par les Aigles du Mali.
"Je remercie le président de la Fédération burkinabè de football et le bureau exécutif pour la confiance placée en moi. C’est une tâche noble. Je suis en confiance, j’ai confiance en moi-même et vous devez me faire confiance", a déclaré le nouveau patron du onze national burkinabè.
Il a rendu hommage à ses prédécesseurs dont "Kamou Malo pour son travail à la coupe d’Afrique des nations au Cameroun" et promis de "tout faire pour que les burkinabè puissent jubiler pendant et après le match". "Si nous jouons, c’est qu’il y’a des gens qui assurent notre sécurité. Nous allons travailler pour que ces gens soient heureux", a t-il ajouté.
Celui qui prend les commandes de la sélection nationale de football n’est pas un inconnu des amoureux du ballon rond. Il totalise une trentaine d’années d’expérience dans le football et a été adjoint de Bernard Sismondi, Paul Put et Gernot Rohr. C’est lui a qualifié le premier les Etalons au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui s’est déroulé en 2014 en Afrique du Sud et qui a remporté en 2013 à Abidjan, le tournoi de l’UEMOA. Il était jusqu’à sa nomination ce matin en charge des équipes nationales U20 er U23.
En lui confiant les rennes des Etalons pour une durée qui n’a pas été précisée, le président Bansé lui a en même fixé des objectifs dans une feuille de route qui se veut ambitieuse : rajeunir la sélection nationale, convaincre les binationaux de faire le choix du Burkina, qualifier les Etalons pour la prochaine CAN qui se déroulera en juillet-août 2025 au Maroc ainsi qu’au Mondial prévu en juin-juillet 20226 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Rien que ça !
Conscient du challenge qui est désormais le sien, Brama Traoré se veut confiant : "Je connais bien la plupart des joueurs de l’équipe A depuis leur bas âge et je saurais bien manier la carotte et le bâton pour faire régner la discipline au sein de l’équipe", a t-il indiqué.
Bon vent au nouvel entraineur des Etalons et à ses collaborateurs sur qui repose désormais le rêve des Burkinabè : remporter enfin la CAN et qualifier les Etalons au Mondial

Dominique Koné
Kaceto.net