Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a présidé ce mardi 20 février 2024, à Silmissin dans la commune rurale de Komsilga, la Cérémonie d’ouverture de la 7e édition du Salon International de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Élevage (SIAEL). Il a affirmé, au cours de la cérémonie, que le terrorisme ne connaîtra jamais la force de notre peuple, sa capacité de résilience et de réaction

Dans son discours, lu par le ministre délégué chargé des Ressources animales et halieutiques Dr Amadou Dicko, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a indiqué que la révolution agricole en marche est la transformation en amont et en aval de nos systèmes de production, de transformation, de consommation et de mise sur le marché des produits locaux.
« Si les producteurs, les transformateurs, les commerçants de produits agro-sylvo-pastoraux sont en première ligne de l’offensive agricole, il faut bien noter que c’est grâce à l’appui en seconde ligne de leurs partenaires techniques et financiers qui assurent l’efficacité de leurs activités », a-t-il laissé entendre.
C’est pourquoi, il a salué les différents partenaires présents à cette cérémonie, mais aussi et surtout toutes les exposantes et exposants de ce salon dont les produits présentés témoignent de longues journées de labeur.
« Le secteur agro-sylvo-pastoral et le monde rural en général sont éprouvés depuis une dizaine d’années par les effets de l’hydre terroriste. J’ai une profonde pensée pour les paysans et leurs familles que cette action ignoble de ces sans foi ni loi touche profondément », a-t-il soutenu.
Cependant, le Chef du Gouvernement a déclaré que le terrorisme ne connaîtra jamais la force de notre peuple, sa capacité de résilience et de réaction.
« Les produits exposés ici ce matin montrent que malgré l’épreuve, le paysan burkinabè est un travailleur. Le gouvernement reconnaîtra et saluera à sa plus juste valeur cette résilience de nos producteurs », a-t-il insisté.
À cet effet, il a rassuré le comité d’organisation et les premiers responsables de l’Association pour le Développement du Monde Rural (ADMR) qu’ils ne ménageront aucun effort pour apporter l’appui technique et les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités de ce salon.
Quant au Commissaire général du SIAEL, Jean Victor Ouédraogo, il a martelé que la préoccupation principale reste la valorisation des activités du monde rural.
« Aujourd’hui dans notre pays, des acteurs de ce monde rural ont subi les conséquences de la crise sécuritaire injustement imposée à notre pays et se sont déplacés à la quête de conditions sécuritaires meilleures. La situation sécuritaire de notre pays a érodé les efforts quotidiens de nos paysans. Cependant, ceux-ci, à l’image de notre pays, sont résilients. Ils ont tenu à être présents ici à leur rendez-vous », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « Ces braves productrices et producteurs nourrissent les citadins dans un contexte de changements climatiques marqué par des inondations, des sécheresses, des vents violents, des incendies des chenilles légionnaires, la crise sécuritaire, etc. Malgré tout, le monde rural a hissé notre pays aux premiers rangs des producteurs du coton en Afrique ».
En outre, il a émis le souhait que les performances, surtout à venir, soient accompagnées par la promotion des unités de transformation pour minimiser les pertes.
« Par exemple, pour une production nationale de 300 000 tonnes de mangues, la société de transformation DAFANI n’utilise qu’à peine 7 000 tonnes. Une grande partie du reste entre en déperdition », s’est-il indigné.

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche du Mali Youba Ba, représentant le Premier ministre du Mali, Dr Kokala Choguel Maiga, par ailleurs parrain de la 7e édition du SIAEL, a exprimé sa gratitude au gouvernement du Burkina Faso pour les avoir choisis comme parrain de cette 7ème édition du SIAEL.
Pour lui, le salon nous offre cette formidable occasion de partager les expériences, le savoir-faire des innovations technologiques de tout genre dans l’optique de mieux valoriser les potentialités naturelles.
La 7ème édition du SIAEL, est placée sous le thème : « Impact de la crise sécuritaire sur le secteur agro-sylvo-pastoral : état des lieux et perspectives ». Il se tiendra du 20 au 27 février 2024, dans une atmosphère de vie rurale à Silmissin dans la commune rurale de Komsilga et sera ponctuée par des expositions et des échanges d’expériences.
À cette 7e édition, des prix seront décernés, à savoir, un Kûuri d’or, un Kûuri d’argent et un Kûuri de bronze pour chacun des trois domaines que sont l’Agriculture, l’Environnement et l’Élevage ainsi que des prix spéciaux.

DCRP/Primature