Le Cameroun, qui devra accueillir en 2019 la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), "n’est pas prêt" pour abriter cette compétition continentale, a estimé samedi à Ouagadougou le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad.

"Le Cameroun n’est pas prêt, même à (accueillir) quatre équipes", a déclaré Ahmad Ahmad lors d’une conférence de presse, en marge d’un séjour à Ouagadougou pour assister à la finale de la Coupe du Faso.

Interrogé sur la probabilité de délocaliser cette CAN en raison du "retard dans la réalisation des infrastructures", le président de la CAF a indiqué qu’il y aura une visite d’inspection composée des experts et d’un cabinet d’audit spécialisé, sans les politiques, qui va évaluer "si nous pouvons organiser cette CAN au Cameroun".

"C’est en ce moment-là que nous tirerons les conclusions nécessaires avec le comité exécutif", a-t-il souligné, évoquant toutefois un "plan B".

"Le plan B, c’est une ouverture des procédures d’appels d’offres pour qu’il y ait d’autres (pays) qui participent (à l’organisation), a-t-il indiqué sans plus de précisions.

Alors que le Cameroun semble en retard sur le cahier de charges, une demi-douzaine de pays dont le Maroc et l’Algérie ont annoncé être "prêts à accueillir la CAN-2019", selon la CAF.

Mi juillet, le ministre des Sports et de l’Éducation physique du Cameroun Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt avait assuré que "malgré les contraintes liées à l’adversité de la conjoncture économique actuelle et à la persévération de la sécurité de notre pays, le gouvernement est totalement engagé (…) à remplir le cahier de charges de la CAF".

La CAF a décidé en juillet à l’issue d’un symposium au Maroc d’augmenter le nombre d’équipes (de 16 à 24) participant aux prochaines CAN (à partir de 2019) ainsi que de déplacer la compétition de janvier-février à l’été européen (juin-juillet).

AFP