La ville de Ouagadougou voit son réseau de voies bitumées s’agrandir avec l’inauguration des rues Wemba Poko et 29.46. C’est le président du Faso Roch Marc Christian KABORE qui a présidé la cérémonie ce samedi 30 juin 2018 dans le quartier Wemtenga.

Lancés le 30 octobre 2017, les travaux de construction ont duré huit mois.
Longues de 1 km, 65 ces deux rues relient le boulevard Charles de Gaule à celui des Tensoba (la Circulaire) à hauteur de la maison de la femme. Ces nouvelles voies bitumées permettront d’améliorer la mobilité urbaine dans la ville de Ouagadougou.
Tour à tour, bénéficiaires et autorités municipales ont salué cette réalisation. Prenant la parole au nom des habitants du quartier Wemtenga, Henry Kaboré, frère de Wemba Ligdi
(actuelle Wemba) a exprimé toute sa reconnaissance au gouvernement pour ces ouvrages qui soulageront les populations riveraines. C’est une grande joie pour nous car Wemba Poko a été la fille de Naba Oubri 3è Moro Naba (1182-1244). Elle est considérée dans le Royaume Moaga comme une "sugr koata" c’est à dire une médiatrice. Quand elle intervenait dans un conflit pour demander pardon, elle était écoutée.


Joie également partagée par la représentante des élèves Rachidatou PAFADNAM qui n’a pas caché sa satisfaction de voir l’école Wemtenga qu’elle fréquente disposer d’une nouvelle clôture, le bitumage de l’avenue.
L’un des bénéficiaires les plus heureux, c’est naturellement le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre BEOUINDE. Ces voies contribuent à l’amélioration de la mobilité urbaine à Ouagadougou et à la réduction du temps passé sur la route a-t-il dit. Pour lui, l’un des objectifs stratégiques du Plan national de développement économique et social (PNDES) sur le développement des infrastructures est en marche. "Toute la ville est en mouvement, tout le pays est en chantier, cela prouve que le Président du Faso respecte ses engagements" renchérit le bourgmestre de la capitale. Après avoir exprimé sa reconnaissance au ministre des infrastructures Éric Bougouma pour avoir accompli le travail dans les plus brefs délais, il a appelé les populations à bien entretenir ces joyaux.

"Les rues Wemba Poko et 29.46 sont une fierté pour le programme présidentiel" a soutenu le ministre des infrastructures Éric Bougouma dans son allocution. S’adressant aux populations, le meilleur reste à venir selon lui.
Les travaux de construction des deux rues ont coûté 3.165 049. 252 fcfa et ont été exécutés par l’entreprise Globex Construction EKS.

Félix Ouédraogo
Direction de la communication de la commune de Ouagadougou

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.