L’information a été révélée par la radio RTL : l’avocat franco-libanais Robert Bourgi, qui avait reconnu avoir acheté des costumes de luxe à François Fillon, ne pourra pas porter sa Légion d’honneur pendant une durée de 5 ans.

L’avocat Robert Bourgi, à l’origine notamment de l’affaire des costumes de François Fillon, a été suspendu pendant cinq ans du port de sa Légion d’honneur par décret du président de la République, paru le 8 mars au Journal Officiel.

Robert Bourgi avait été condamné le 18 décembre par le conseil de discipline du Barreau de Paris pour avoir donné des avocats "une image violente, vulgaire et cynique, de nature à nuire à l’image de la profession".

Avant de devenir un "ami" de François Fillon, Robert Bourgi était plutôt proche de Nicolas Sarkozy, qui le présentait comme l’un des "grands serviteurs" de la France et un "grand connaisseur de l’âme africaine". C’est en 2007 que Nicolas Sarkozy lui avait d’ailleurs remis les insignes de la Légion d’honneur.
Sur les ondes de RTL, il s’est dit "très affecté" après la perte de sa légion d’honneur et dépité, il a lancé au président Macron : "Qu’ils me l’enlèvent ad vitam æternam".
Considéré comme l’une des figures de ce qui reste de la Françafrique, ce réseau politico-mafieux mis en place par Jacques Foccart, Robert Bourgi avait déclaré avoir transporté des billets de banques des palais présidentiels africains au profit de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy lors des échéances présidentielles en France.

RTL/Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.