La mairie de Ouagadougou a procédé le 29 juillet 2019 au lancement des travaux de voiries dans l’arrondissement 10 et 11 de Ouagadougou pour un coût total de 12, milliards 083, financés par la Banque Islamique de développement. (BID)

Dans son programme de développement, le conseil municipal a prévu un sous projet de développement des parties périphériques de la ville. Et l’une des composantes de ce projet a été matérialisée à travers le lancement des travaux de voiries et d’équipements publics. Après les arrondissements 4 et 6 de Ouagadougou où des travaux de voiries ont été lancés, (lot 1 qui concerne l’avenue Jean Baptiste Ouédraogo et la rue Baba Rawa sur une distance de 2, 930 km. Le lot 2 qui s’étend de la rue Warba-Banque mondiale-Golfe de Syrte à la rue Pissy-Polsebgo sur une distance d’environ 10 km), c’est au tour de l’arrondissement 10 et 11 de Ouagadougou d’accueillir des travaux visant à faciliter la mobilité urbaine.
Débutés le 29 juillet 2019, les travaux de construction de la route devraient être achevés dans 12 mois, soit en juillet 2020. Selon le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, les arrondissements 10 et 11 disposeront d’une voie de desserte principale les traversant de part et d’autre et fera la jonction parfaite entre les routes nationales N°4 et N°5. Elle traversera également le camp militaire Général Baba Sy à son croisement avec la route de Po et reliera Bendogo au niveau de la station ONEA. « Cette voirie prend son origine au secteur 51 du 11e arrondissement, à l’intersection du prolongement dans le camp militaire du Général Baba Sy avec la RN 5 (route de Po). La fin de ce tronçon est localisée dans le secteur 43 du 10e arrondissement à l’intersection de la rue 28,201 avec RN4 », a-t-il expliqué. Toujours selon le maire, c’est une voie jamais égalée en matière d’innovation dans la capitale des Hommes intègres.


D’une longueur d’environ 10, 300 km, cette voie en matière d’épaisseur ressemblera, d’après le directeur général de la Compagnie générale des entreprises (CGE), chargée des travaux, Mahamadi Tiendrebéogo, à l’Avenue Charles de Gaulle. « C’est une voirie qui a cette particularité d’avoir trois voies. Il y aura une fois deux voies pour les cycles et les voitures et il y aura une voie spécialement dédiée aux bus », a-t-il indiqué. A cet effet d’ailleurs, le maire de la commune de Ouagadougou a déclaré que cette innovation vise à promouvoir le transport en commun à Ouagadougou, afin de soulager les Ouagavillois de certaines difficultés liées à la densité et aux coûts élevés des transports au Burkina.
Au milieu de cette voirie, a poursuivi le directeur général de CGE, il y aura un terre-plein central (espace réservé à des pavés), évidement de l’éclairage public, de caniveaux de gauche à droite pour une longueur de 20 km en béton bitumée.
« C’est une route qui doit répondre aux normes internationales actuellement, raison pour laquelle nous parlons de route spéciale. Ce sera l’une des voiries les plus importantes de notre capitale », a-t-il fait savoir.
Représentant le premier ministre à cette cérémonie de lancement des travaux, le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Vincent Dabilgou, a confié que ce lancement est un signal fort que veut donner le conseil municipal de la ville de Ouagadougou, notamment la dimension du projet qui prend en compte véritablement la sécurité routière, et les innovations dans la manière de se déplacer à Ouaga. « Le premier ministre ainsi que tout le gouvernement saluent la particularité de ce projet. C’est une vision qui entend faire de Ouagadougou une capitale sous régionale, où la mobilité devient un catalyseur pour créer des richesses dans une ville. C’est la première fois que dans un projet de voiries, nous arrivons à faire ce que nous avons toujours pensé faire dans cette ville : réserver des couloirs pour les bus », a-t-il déclaré. Le ministre a lancé un appel aux populations de ces deux arrondissements afin qu’elles puissent assister l’entreprise pour le bon déroulement des travaux.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.