Nommé le 6 novembre 2019 en conseils des ministres, le nouveau directeur de cabinet du premier ministre a pris fonction aujourd’hui. Il remplace à ce poste Mamadou Sérémé qui y officiait depuis quatre années.

Le nouveau directeur de cabinet du Premier ministère, Monsieur Mwin-nog-ti Luc HIEN, est né le 18 octobre 1979 à Dano (province du Ioba), où il fréquente l’école primaire. Il obtient le BAC G2 à Bobo-Dioulasso en 2001 puis s’inscrit à l’Université de Ouagadougou, à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Juridiques et Politiques (URF/SJP) dont il est titulaire de la Maîtrise ès Sciences Juridiques.
Admis en 2008 à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), il en ressort deux ans après, avec le Diplôme d’Administrateur Civil. Son mémoire est intitulé : L’Administration face aux usagers du service public, (ENAM, 2010).
Monsieur Mwin-nog-ti Luc HIEN entame alors une carrière professionnelle qui le conduit du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation où il y a occupé le poste d’Agent (2011) puis à la Présidence du Faso où il est nommé Chargé d’études et cumulativement Chef de Service (2011-2016) et enfin de Conseiller depuis 2016, jusqu’à sa nomination, en qualité de Directeur de Cabinet du Premier Ministre le 06 novembre 2019.
Enseignant vacataire en droit public, il interrompt les cours qu’il assurait depuis quatre années académiques consécutives dans l’UFR qui l’avait formé, afin d’y reprendre des études de Master en Sciences Politiques en 2017. Dans le cadre de ce programme d’enseignement, il a réussi en 2018 au Certificat d’Etudes Africaines en Ligne (CEAL) à Sciences Po Bordeaux.
Spécialiste en Administration Générale, Monsieur Mwin-nog-ti Luc HIEN a acquis des compétences pour assurer des fonctions de conception, de direction et de coordination. A travers le renforcement de ses capacités à Casablanca et Paris, il a approfondi entre autres, ses aptitudes en management, en leadership, en gestion des projets et en communication politique. Il est marié et père de deux enfants.

DCI/PM

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.