Il est considéré par beaucoup comme un héros et par d’autres comme un traitre. Isaac Zida qui pendant l’insurection populaire a été le seul officiervde son rang à aller à labrencontre des manifestants à la place de la Nation de Ouagadougou et qui selon les temoins se serait opposé aux generaux qui pronaient un soutien sansnfaille à Blaise Compaoré est une figure aujourd’hui controversée. C’est peut être pour cela que Roch Marc Christian Kaboré a beaucoup tergiversé avant d’ordonner sa poursuite judiciaire.

L’ancien président et Premier ministre de transition aujourd’hui réfugié au Canada, le général Yacouba Isaac Zida est poursuivi pour ’désertion en temps de paix’’ aux termes d’une procédure pour ‘’désertion en temps de paix’’ lancée par le président du Faso.

Ex numéro 2 du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), le général Zida est aussi accusé de détournements de fonds publics et d’enrichissements illicites. Mais de nombreuses voix se sont toujours élevées pour défendre la cause du Général Zida perçu pour beaucoup comme un homme courageux qui a même risqué sa vie en essayant de se débarrasser du Régiment de Sécurité Présidentiel (RSP).

Des voix s’élèvent encore pour dénoncer une attaque du gouvernement contre la transition alors que la situation socio économique du Burkina requiert le plus l’attention.

Il serait en tout cas étonnant que cette procédure aboutisse vu que les mandats d’arrêt contre l’ancien président Blaise Compaoré et le président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne Guillaume Soro, sont restés sans suite.

Si Yacouba Isaac Zida avait trouvé la mort pendant la tentative de coup d’État de Gilbert Diendéré il aurait sûrement été porté en Martyre.

Kaceto.net